Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Boutique Iconovox > Catalogue

 Le Blog

 Archives

 

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

DOSSIER

Les Paradis
artificiels des ados

Dessin de Faujour - Iconovox.com
© Faujour / Iconovox

Le cannabis est devenu largement populaire chez les ados. Cette banalisation semble d’autant plus inquiétante que les jeunes consomment de plus en plus de tabac et d’alcool.

Pourtant fumer un joint n’est pas le premier pas vers les drogues dures, les enquêtes le prouvent. L’actuelle politique répressive a donc perdu un de ses arguments. La solution à ce problème de santé est à chercher ailleurs...

Lire l'article >>

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX
Focus
COLUCHE

Coluche

© Gibo / Iconovox

Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire....

Le film d'Antoine de Caunes "Coluche, l'histoire d'un mec" avec François-Xavier Demaison dans le rôle de Coluche sort le 15 octobre en salles.

Coluche par Antonelli - Iconovox.com

© Antonelli / Iconovox

Coluche en dessins >>

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

Nouveau sur
le site Iconovox

Antonelli

Antonelli

Pichon

Pichon

Hours
Hours

Gibo

Gibo

Moine
Moine
(Portrait de Jean-Michel RENAULT)

Bodard
Bodard

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX

-
Fait d'images
Le blog de françois forcadell

L’actualité de l’image dessinée


31/10/2008

Le Canard EnchaînéLe canard enchaîné hebdo

Ce blog l’annonçait il y a quelques mois, l’album Le Canard enchaîné, 50 ans de dessins, La Ve République en 2000 dessins (1958-2008) est désormais disponible en librairie.

Son éditeur, Les Arènes, annonce 650 pages, 300 événements majeurs passés au crible, 50 textes inédits de l'historien Laurent Martin et de Patrice Lestrohan, journaliste au Canard, sur les grandes « affaires » révélées par l’hebdomadaire, 26 portraits de dessinateurs, 9 présidences passées en revue, 1’index des personnages et des événements dessinés et un index des dessinateurs. Au total un album de 4,5 kg vendu 69 €.

Jacques Lamalle, ancien journaliste du Canard enchaîné, et véritable maître d’œuvre de l’ouvrage parlent de son travail colossal, il a visionné 75 000 dessins, au micro de Thierry Geffrotin sur le site d'Europe 1.

Cet ouvrage est aussi un véritable événement, car longtemps la direction du Canard enchaîné a refusé tout projet éditorial. Il est aussi l’occasion de se rendre compte que depuis les arrivées de Pétillon en 1993 et de Lefred Thouron en 1994, aucune nouvelle signature n’est venue rejoindre l’équipe des dessinateurs.
À noter que le canard dessiné qui orne la couverture et la manchette du journal chaque semaine est l’œuvre de Henri Guilac (1888-1953).


30/10/2008

Tête de noeud présidentSacrée poupée

Une poupée vaudou à l’effigie dessinée de Nicolas Sarkozy, président de la République française, vendue en librairie dans un coffret, a déclenché les foudres judiciaires du locataire de l’Élysée. Les magistrats du Tribunal de Paris l’ont débouté en déclarant : "la diffusion de la poupée litigieuse ne caractérise pas une atteinte fautive à son droit à l'image".

D’après Le Monde (30.10.08) qui relate l’affaire « Les juges estiment au contraire "que la caricature et la satire, même délibérément provocante ou grossière, participent de la liberté d'expression et de communication des pensées et des opinions".

Si, selon eux, "le droit à l'humour connaît des limites", ces dernières n'ont pas été dépassées par les éditions K & B, auteurs de l'ouvrage Nicolas Sarkozy, le manuel vaudou, vendu avec la poupée. Les juges considèrent qu'ils n'ont pas "à apprécier le bon ou le mauvais goût du concept proposé". Plus jamais ça"Il s'agit d'une œuvre de l'esprit, composé de deux supports indissociables", qui visent "à brocarder des idées et prises de position politiques, comme des propos et comportements publics, en guise de protestation ludique et d'exutoire humoristique", soulignent-ils dans leurs attendus. »

À noter que Ségolène Royal, qui elle aussi a eu droit à sa poupée, a déclaré à propos du jugement (après avoir été tentée de porter plainte) : "C'est la protection d'une liberté de caricaturer les puissants de ce monde".

Toujours selon Le Monde, l’avocat du président aurait prononcé cette phrase : "Le droit à l'humour existe en matière de diffamation, mais pas en matière de droit à l'image". Une affirmation péremptoire que tous les caricaturistes vont sans doute devoir méditer avant de s’exprimer. L’avocat de Nicolas Sarkozy a fait appel.

Illustration : couvertures du Charlie Hebdo (1974) dessinées par Gébé et représentant Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, tous deux présidents de la République.
(D’autres couvertures de L’hebdo Hara-Kiri, Charlie Hebdo et du mensuel Hara-Kiri, sur ce site Un vrai régal.)


29/10/2008

Val contre bakchichVases communicants

Nouvelle polémique autour de Philippe Val, directeur de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Ce dernier dans son livre Reviens, Voltaire, ils sont devenus fous ! (Grasset) compare le site internet Bakchich.info au journal collaborationniste, pro-nazi, raciste et antisémite Je suis partout publié en 1940. Les responsables du site d’information ont décidé de porter plainte contre Philippe Val pour dénonciation calomnieuse.

Il faut regretter que cette controverse ne porte à nouveau tort à Charlie Hebdo qui a déjà perdu de nombreux lecteurs après le licenciement brutal de Siné cet été, mais surtout à son équipe qui est globalement associée à des actes, des prises de position ou des déclarations qu’elle est loin de partager de façon unanime.

Une situation qui va sans doute à profiter à Siné Hebdo dont les chiffres de ventes tendraient maintenant à faire jeu égal (dit-on, mais on s’emploie à vérifier) avec ceux de Charlie Hebdo.


27/10/2008

Rémy CattelinQuelque part sur l'internet

Si le dessin se fait de plus en plus rare dans la presse, il tente d’investir l’Internet. Soit à titre individuel à travers les blogs d’auteur, soit en illustrant les sites d’information. Quelques journaux ou sites "invitent" des blogs de dessinateurs qui bénéficient ainsi d’une plus grande audience.

C’est le cas du blog de Martin Vidberg, L’actu en patates, que l’on trouve sur LeMonde.fr. Auteur de bandes dessinées, l’auteur commente depuis janvier 2008 les grands et petits événements d’une façon originale.

Tout aussi original est le suivi de l’actualité par Xavier Gorce avec sa série Les indégivrables publiée chaque jour dans la "Check-list", newsletter du monde.fr. Deux recueils édités par Inzemoon rassemblent quelques-uns de ces strips.

Autres blogs « invités » par Rue89.com :

Blabla de zinc de Chimulus sur Rue89 dont chaque dessin est consulté en moyenne par 2000 à 3000 internautes.

Dominique Goubelle sur Rue89 qui publie par ailleurs son premier album Gribouillages d’actu aux éditions Jets d’encre.

Colcanopa dont on peut voir les dessins dans Le Monde, la Décroissance, Terra Economica : sur Rue89 et son site personnel.

Moix dessinateur marseillais à découvrir sur Rue89.

Et enfin celui de Rémy Cattelain sur Rue89, un auteur qui propose également un site personnel et un blog.

Illustration © Rémy Cattelin. Dessin mis en ligne le 3 octobre.

 

Pakman

 

Utilisation plus traditionnelle du dessin pour le site Bakchich.info qui publie les œuvres de Nardo, Kerleroux, PieR Gajewski , entre autres, pour illustrer ses articles. Le site héberge le blog C’est du lourd de Pakman au graphisme étonnant.

À suivre…


Illustration © Pakman. Dessin mis en ligne le 27 octobre.


24/10/2008

Les femmes sont-elles l'avenir du dessin de presse ?

Force est de constater que le dessin de presse satirique n’a pas évolué dans son mode d’expression depuis des dizaines d’années. Ni dans la forme, avec le poids d’un fort héritage du Charlie Hebdo de la belle époque dont hélas aujourd’hui on n’a retenu que le principe des « échappées », surtitre et dessin commentaire du surtitre, ni dans le fond, les dessinateurs sont « condamnés » à commenter les péripéties d’un monde politique qui lui-même à du mal à se régénérer.

Résultat, peu de renouvellement des signatures. Ainsi, un nouvel hebdomadaire comme Siné Hebdo a fait appel à des dessinateurs qui exerçaient déjà à La Grosse Bertha en… 1991 et beaucoup de ceux qui dessinent dans Le Canard enchaîné ou Charlie Hebdo le font pour beaucoup depuis 1968.

Penelope BagieuAlors, comment ce genre très particulier et dont l’existence remonte à plusieurs siècles va-t-il à l’instar de la bande dessinée ou de l’illustration, trouver un nouveau souffle pour gagner de nouvelles générations de lecteurs ?

Une piste peut-être : les dessinatrices. Dans cet univers professionnel très masculin, on constate ces dernières années l’arrivée de jeunes auteures et l’on voit surtout que leur pratique du dessin d’humour est sensiblement autre que celui des dessinateurs.

On échappe au graveleux systématique, aux stéréotypes culturels, et le graphisme et l’humour sont souvent moins convenus s’émancipant souvent des « codes » archaïques de la profession. D'ailleurs, il est rare qu’elles abordent les sujets politiques ou la caricature, préférant les thèmes dits de « société ». Cette approche différente du métier est intéressante à suivre, car, même si tout ce qui est publié depuis des années dans le domaine n’est pas à jeter au panier, elle indique très nettement une tendance nouvelle avec laquelle il faudra compter à l’avenir. ff

Illustration © Pénélope Bagieu

JoséphineOn connaît déjà Claire Bretécher, Catherine Beaunez, Soledad, Catherine Meurisse, Gally, Florence Cestac (entre autres), dans les années qui viennent il faudra peut être rajouter à cette liste Pénélope Bagieu et Margaux Motin :

Pénélope Bagieu
Joséphine 2Illustratrice. À 26 ans elle a déjà signé quelques campagnes publicitaires bien visibles (BNP Paribas, EDF, Crédit Agricole, Garnier). Elle est aussi l’auteur de Ma vie est tout à fait fascinante paru en janvier 2008 ( Jean-Claude Gawsewitch) de Chama Sutra - texte de Chat Malo - ( La Martinière), et de Cahier d’exercices pour les adultes qui ont séché les cours d’éducation sexuelle – textes de Frédéric Plotin (Minerva). Autre titre de Pénélope Bagieu, Joséphine édité en septembre par Jean-Claude Gawsewitch dans la Collection Tendance fille. À noter que ce titre est aussi vendu en coffret avec le premier titre du même auteur Ma vie est tout à fait fascinante. Son blog.

Margaux Motin
Cette jeune illustratrice est déjà cernée par les éditeurs et devrait publier prochainement en album les dessins de son son blog.


21/10/2008

ChenezEn bref...

Chenez expose « ses œuvres récentes » du 22 octobre au 9 novembre 2008 à la galerie Vies d’artistes, 11, rue de Mézières 75006 Paris.
Téléphone pour les horaires : 01 45 48 65 64.
Pour plus d’informations : le mail et le site : vie d'artiste
Illustration ci-contre : © Chenez.

 

Drôle de situation que celle de Dobritz dessinateur du quotidien Le Figaro et depuis plusieurs mois au placard au sein de la rédaction. Il le raconte dans son blog. Un récit vertigineux.

 

Ceux qui n’ont pas pu assister à la journée Quel avenir pour le dessin de presse ? organisée par la BPI du Centre Pompidou peuvent en retrouver un compte-rendu fidèle de Tiphaine Bellambe sur le Site journalisme.com et un article sur un article sur Charb.

En attendant prochainement la retranscription complète et en images sur le site de la BPI.


18/10/2008

État général de la presse libre

Le choc de titans Siné Hebdo – Charlie Hebdo a fait les délices des médias cet été, mais il existe d’autres titres indépendants qui utilisent aussi pas mal de dessinateurs et traitent de sujets d’actualité :

CQFDCQFD, mensuel qui publie en octobre son soixantième numéro lance un appel pressant à ses lecteurs pour recruter très rapidement 2000 abonnés supplémentaires sous peine de cesser de paraître. Basé à Marseille La Décroissancemais diffusé nationalement par les NMPP, CQFD annonce un tirage de 15 200 exemplaires. Le journal publie régulièrement des dessins de Rémi (une impressionnante double-page centrale dans le n°60), Berth, Aurel, Soulcié, Lefred Thouron, Foolz, Dran, Samson, Mabic, Lasserpe, Lindingre, Caritte, Jiho, Lerouge, Ferri, entre autres. En vente partout 2 euros.

Le Site "CQFD"

La décroissance, désormais mensuel depuis 2007, est sous titré « Le journal de la joie de vivre ». Il est édité par l’association Casseurs de pub basée à Lyon et annonce un tirage de 40 500 exemplaires et des ventes de 20 000 exemplaires, kiosques, abonnements et ventes militantes confondus. Prix de vente : 2 euros. Dans son n°33 on trouve des dessins de Raoul Anvélaut, Ken Avidor, Colcanopa, Pierre Druilhe, Lefred-Thouron et Andy Singer.

Le Site "Casseur de pub" - Contacter "La Décroissance"

 

17/10/2008

VendrediVendredi c’est vendredi

Ce vendredi 17 octobre 2008 sort dans les kiosques le n°1 de Vendredi, un hebdomadaire qualifié de satirique par le site l’Express.fr. Son contenu présentera le meilleur de l'information et des blogs repérés sur Internet, mais avec un zeste d'humour et des dessins de presse.

Créé par trois journalistes, Philippe Labarde (qui a fait récemment un passage à Charlie Hebdo), Philipe Cohen (ex-Marianne et co-auteur de La face kärchée de Sarkozy, et du supplément à Charlie Hebdo Rien à branler) et Jacques Rosselin (un des co-fondateurs de Courrier international).

Le journal qui dit-on est soutenu par Pierre Bergé, sera vendu 1,50 euro et paraîtra tous les vendredi. Le premier numéro sera diffusé à 200 000 exemplaires et comptera 8 pages de format tabloïd.

A noter que le titre Vendredi a été utilisé il y a quelques années par le Parti Socialiste pour son hebdomadaire officiel.


16/10/2008

Le grand petit Nicolas

" Nous pensons que les enfants se retrouvent dans Nicolas et que les parents retrouvent dans Nicolas leurs enfants en même temps qu'ils se souviennent de leur propre enfance. "

René Goscinny

Le Petit Nicolas le filmJusqu’à aujourd’hui, les aventures du Petit Nicolas c’était l’excellence des histoires écrites par René Goscinny et les dessins évocateurs de Jean-Jacques Sempé. La rencontre de ces deux talents nourrissait notre imagination et celle de plusieurs générations puisque la série a débuté en 1959.

Hélas notre monde moderne étant ce qu’il est, l’industrie du cinéma et la télévision vont s’emparer de ces histoires intemporelles pour en faire un long métrage et une série de dessins animés en 3D.

A droite : le petit Nicolas « en vrai »
dans le film de Laurent Tirard
produit par Fidelité films.

Le Petit Nicolas en 3D

Le petit Nicolas en 3D. Selon Aton Soumache de la société chargée de l’animation et cité sur Le Zapping du paf :

« Il s’agissait en effet de respecter scrupuleusement l’héritage du personnage tout en l’ouvrant à toutes les potentialités du média télévisuel. Nous avons ainsi développé un modèle d’animation basé sur de la 3D figurative qui retranscrit le trait de Sempé à l’image dans une vision moderne. La technique disparaît donc derrière des personnages qui prennent immédiatement vie et qui peuvent déployer des subtilités de jeu déterminantes pour une comédie tendre comme le Petit Nicolas. »

 

 

Le tournage du premier est terminé. Réalisé par Laurent Tirard, (co-écrit avec Alain Chabat ?), avec Kad Merad et Valérie Lemercier dans le rôle des parents, il devrait sortir dans les salles de cinéma le 30 septembre 2008.

La série de dessins animés – 52 épisodes de 13 minutes – devrait être diffusée en septembre 2009 sur M6 (qui coproduit la série avec Method Animation, la chaîne allemande ZDF). Un studio indien, DQ Entertainment et le studio luxembourgeois Luxanimation réaliseront l’animation en 3D.

Marcelin CaillouExit les dessins de Sempé. Pourtant les techniques modernes d’animation auraient pu traduire en images animées les aventures du petit Nicolas tout en respectant l’esprit de la série (voir l’adaptation de Marcellin Caillou par Claude Allix - sortie en DVD en 2004).

Heureusement pour conforter notre imaginaire, il nous reste les textes et dessins d’origine disponibles chez Folio Junior et Imav éditions, et on annonce même pour le mois de mars 2009 à l’occasion des 50 ans de la création du personnage la parution de nouveaux « inédits ». L’occasion pour chacun de se faire son propre film.

À voir sur le site du Figaro.fr un entretien d’Olivier Delcroix avec Anne Goscinny «Le Petit Nicolas est une gageure cinématographique». 

L'entretien d'Olivier Delacroix avec Anne Goscinny sur le site Figaro.fr

 

15/10/2008

Peinture à l’eau

Vial AncreUne ancre de marine figure désormais dans la signature de Nicolas Vial car, depuis cette année, il est peintre officiel de la marine.

Selon Wikipedia : « En France, le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la défense à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs. »

Toujours selon Wikipedia «  Le titre n'accorde droit à aucune rétribution mais accorde certaines facilités et privilèges : possibilité d'embarquer sur des bâtiments de la Marine nationale ; port d'un uniforme ; la signature de l'artiste sur ses œuvres est suivie d'une ancre de marine ; appartenance au Service historique de la Marine. Les peintres agréés sont nommés pour trois ans par un jury présidé par un officier général de Marine et constitué d'officiers de marine et des peintres titulaires. Pour devenir peintre titulaire, il faut avoir été peintre agréé plus de quatre fois consécutives. »

Illustration : détail d’un dessin paru dans Le monde le 30.9.2008
(Remerciements à mon correspondant du 14ème).


14/10/2008

Échappée

Catherine« Mes hommes de lettres », de Catherine Meurisse publié aux Editions Sarbacane est l’album gagnant du prix BD mensuel le Parisien et Aujourd’hui.

Ancienne élève de l’école Estienne puis des Arts déco Catherine Meurisse, après un rapide passage aux Échos, a intégré en 2005 l’équipe de Charlie Hebdo.

Elle est aussi un des quatre actionnaires de la nouvelle maison d’édition Les Échappés fondée récemment dans le sillage de l’hebdomadaire satirique..

En bref :

Le dessinateur Laville joue le rôle du grand-père grabataire dans la nouvelle série télévisée Les Bougon diffusée sur M6. Réalisation Sam Karmann.

Initiative intéressante du site Caricatures et caricature qui compare et analyse le contenu des couvertures de Siné Hebdo et Charlie Hebdo.

Dans le film Coluche, l’histoire d’un mec réalisé par Antoine De Caunes et qui raconte la candidature de l’humoriste à l’élection présidentielle de 1981, plusieurs scènes se passent dans les locaux d’Hara-Kiri dont l’équipe soutenait Coluche. Le rôle de Reiser est joué par Alexandre Astier et celui du Pr Choron par Gil Galliot.


10/10/2008

Antonelli s'exposeAntonelli s’expose

Antonelli, est un des rares dessinateurs actuels a vouloir sortir des sentiers battus (et rebattus) du dessin de presse en conciliant recherches graphiques et impératifs des sujets de commande.

Un exercice téméraire dans un milieu où règne le conformisme des rédactions. Mais le mieux est de juger par soi-même, Christian Antonelli expose ses dessins à l’Atelier An.Girard du 15 octobre au 29 novembre 2008.

Atelier An. Girard, 7 rue Campagne Première 75014
(du mardi au vendredi de 13h 30 à 19h).
Tél : 01 43 22 01 16.


05/10/2008

Dessin de Chimulus sur SinéSiné Hebdo cambriolé

Dans la nuit du samedi 4 octobre au dimanche 5 la rédaction de Siné Hebdo a été cambriolée. Étonnamment seuls les ordinateurs de la rédaction ont été emportés.

Le numéro 5 était déjà à la maquette Siné Hebdo paraîtra malgré tout mercredi prochain.

Une plainte pour vol va être déposée ainsi qu'une autre plainte contre les menaces de mort que Siné reçoit régulièrement par mail.

Le communiqué de presse de l'AFP.

© Dessin de Chimulus
Nous le remercions pour son autorisation


05/10/2008

Dessin de PessinSt Just-Le-Martel / suite

Le Populaire.fr annonce que « Pessin, fameux caricaturiste du journal Le Monde, a reçu ce matin le "Prix de l'humour vache 2008". Il a ainsi pu caresser la vache "Émotion" que le salon de Saint-Just-le-Martel lui offrait comme récompense. »

Pessin dessine pour Le Monde (depuis 1974), Le Monde 2, mais aussi pour Entreprise & Carrières et Psychologies. Il a publié plusieurs albums dont, Ça change tout !, Le boulot c’est pas une vie et Ah, mes enfants ! (Glénat Humour)

Pessin a également réalisé de nombreux livres en collaboration avec Meryem Le Saget (Liaisons). Une juste récompense pour un des plus talentueux dessinateurs actuels.

Illustration © Pessin.

À voir, le reportage de Camille Choteau (lepopulaire.fr) sur la remise du prix.


03/10/2008

St Just-Le-Martel AfficheSt Just-Le-Martel

Le 27ème Salon international de la caricature du dessin de presse et d’humour de St just-le-Martel se déroule du 27 septembre au 5 octobre 2008.

Chats de DobritzA signaler, entre autres (programme complet sur http://www.st-just.com/), une exposition de dessins de Kerleroux, une exposition de reportages dessinés de Wolinski, l’inauguration d’un Espace Blachon, Roger Blachon disparu début avril et à qui le salon consacrait une grande exposition, l’attribution du prix Les crayons de porcelaine à Dobritz (Le Figaro) pour son album Ça suffit comme chat, du prix de l’Humour tendre à Turier, et une exposition Daumier avec « 200 originaux exceptionnels »,

L’affiche (en illustration) est signée Dilem, dessinateur algérien (Liberté, TV5) et lauréat du prix de l’Humour Vache 2007.


03/10/2008

Cabu les années 80Cabu toujours

Dans toute cette floraison de titres consacrés aux dessinateurs de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo on a failli oublier de citer Cabu reporter-dessinateur Les années 80 paru en septembre 2008. Cet album de 208 pages est la suite directe de Cabu reporter-dessinateur Années 70 publié l’an passé, toujours par les Èditions Vent d’Ouest (Glénat).

Collection Intégra. Format : 228 x 323 mm. Prix public : 17.99 €

Présentation de l’éditeur :
« Pour Cabu, les années 80 sont les années Mitterrand. Élu en 1981 à la tête de la France des beaufs en lieu et place de Coluche, son compagnon d’humour (que Cabu et Charlie Hebdo soutenaient aux présidentielles de 1981), l’Hexagone découvre les nouveaux beaufs, de gauche, mais avec tous les défauts de la droite. Avec en prime l’horrible rallye Paris-Dakar, que Cabu dénonce depuis cette époque. Et Cabu trouve un leader officiel aux beaufs, Roger Hanin, l’authentique beau-frère de Mitterrand.

L’humour est au rendez-vous de ce livre. Cabu délaisse peu à peu les reportages en BD de Charlie Hebdo pour les dessins d’humour mordant du Canard enchaîné. L’occasion de mettre en scène les amis et les ennemis du président, Jack Lang, Fabius, Rocard, Le Pen, Chirac, Giscard… Tous prêts à prendre sa place.

Mais les années 80 sont aussi les années Dorothée. Le dessinateur subversif de Charlie Hebdo devient la vedette des enfants. Une activité parallèle pas si innocente que cela, comme le prouve les pages reprises dans ce livre. Sa présence sur le petit écran ne l’empêche pas de flinguer la nullité de la télé, il devient un observateur privilégié pour Télérama, ce qui lui vaudra les foudres de Jacques Martin, mais certaines des plus belles pages de bande dessinée de cet artiste complet.


01/10/2008

Hara-Kiri couverture du livreHara-Kiri revient !

L’humour « moderne », caustique et déjanté, celui qu’on trouve aujourd’hui dans la publicité, à la télé, où au cinéma, a été « inventé » par Hara-Kiri mensuel. Un magazine iconoclaste qui fût pendant plus de vingt ans une véritable pépinière de talents : Pr Choron, Cavanna, Fred, Topor, Gébé, Cabu, Wolinski, Reiser, Fournier, Guy Pellaert, Jean-Marie Gourio, DDT, Willem, Vuillemin, Lefred Thouron, Alex Barbier, Placid, Carali, Kamagurka, sans oublier les photographes Chenz, Xavier Lambours et Arnaud Baumann.

Le seul journal où on pouvait voir Michel Drucker, Coluche, Romain Bouteille, Miou-Miou, Patrick Font, Carlos, Eddy Mitchell, Marcel Amont, Bashung, Gérard Lanvin, Thierry Le Luron, Danièle Gilbert, Pierre Perret, etc., etc., faire de la figuration dans des roman-photos joyeusement imaginés et mis en scène par le Pr Choron et Gébé.

Ils se sont amusés, ils ont choqué, ils ont fait tomber nombre de tabous, mais ils ont surtout démontré que l’humour peut être sans limites dès qu’il est inventif.

On retrouve une partie de cette abondante production dans Hara Kiri Les belles images, 1960 – 1985, signé conjointement par Cavanna, Stéphane Mazurier , Delfeil de Ton, et Michèle Bernier (fille d’Odile Bernier et du Pr Choron).

Album de 320 pages, format 235 x 305 mm, 32 €.

Sortie en librairie le 16 octobre 2008. Un album indispensable avec Les Unes de Reiser (Drugstore) et Les colonnes de Gébé (L’association).

Responsable rédactionnel : françois forcadell

Retrouvez les livres et albums de nos auteurs dans la boutique ICONOVOX

<< Mois précédent - Mois suivant >>


Copyright © Iconovox 2006-2009 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.