Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Boutique Iconovox > Catalogue

 Le Blog

 Archives

 

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX

DOSSIER

Les Paradis
artificiels des ados

Dessin de Faujour - Iconovox.com
© Faujour / Iconovox

Le cannabis est devenu largement populaire chez les ados. Cette banalisation semble d’autant plus inquiétante que les jeunes consomment de plus en plus de tabac et d’alcool.

Pourtant fumer un joint n’est pas le premier pas vers les drogues dures, les enquêtes le prouvent. L’actuelle politique répressive a donc perdu un de ses arguments. La solution à ce problème de santé est à chercher ailleurs...

Lire l'article >>

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX
Focus
COLUCHE

Coluche

© Gibo / Iconovox

Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire....

Le film d'Antoine de Caunes "Coluche, l'histoire d'un mec" avec François-Xavier Demaison dans le rôle de Coluche sort le 15 octobre en salles.

Coluche par Antonelli - Iconovox.com

© Antonelli / Iconovox

Coluche en dessins >>

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

Nouveau sur
le site Iconovox

Mric

Mric

Antonelli

Antonelli

Pichon

Pichon

Hours
Hours

Gibo

Gibo

Moine
Moine
(Portrait de Jean-Michel RENAULT)

Bodard
Bodard

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX
Gibo montre les dents
Retrouvez
les dessins de

sur le site Iconovox

-
Fait d'images
Le blog de françois forcadell

L’actualité de l’image dessinée


29/09/2008

Drugstore et Vuillemin

Les éditions Glénat inaugurent leur nouveau label Drugstore en éditant La bible des sales blagues de Vuillemin. Livre 1.

Le label Drugstore remplace le label Le vent des savanes créé après le rachat par les éditions Glénat/Vent d’Ouest de L’Écho des Savanes et du fonds BD Albin Michel en 2007.

Glénat a aussi confié la rédaction de L’Écho à Claude Maggiori qui relanca le titre en 1984.

À noter que les éditions Filipacchi sont toujours propriétaire de la marque L’Écho des Savanes et que les éditions Glénat leur versent une redevance à chaque utilisation.

Ceci expliquant cela.

Drugstore annonce également la parution en octobre de L’agenda 2009 (Illustration, couverture provisoire) et le tome 15 des Sales blagues de L’Écho pour le début 2009.


28/09/2008

Reiser revient !

Drugstore, nouveau label des éditions Glénat, annonce pour octobre 2008 la parution de Reiser à la Une, un album de 150 pages qui rassemble les couvertures dessinées par Reiser pour Hara-Kiri hebdo, Charlie Hebdo et L’Hebdo Hara-Kiri, de 1969 à 1981.

Reiser Les unes

 

Unes Charlie Reiser
La préface et les légendes sont de Jean-Marc Parisis qui a déjà signé en 1995 une biographie de Reiser (Grasset).
Extrait de la présentation de l’éditeur : « Moins star qu’étoile filante, Reiser s’est inscrit dans l’Histoire et plane encore dans l’air du temps. Son actualité est la nôtre. Il nous manque pour mieux résister à la bêtise et au sordide. Ce florilège irradiant marque le retour éditorial d’un génie, mort à 42 ans en 1983, qui a révolutionné le dessin d’humour. ».

24/09/2008

Gébé revient !

Il y a déjà quatre ans Gébé nous quittait. Celui que Jean Frapat qualifiait de « rêveur magnifique » et dont Cavanna disait : « Quand il s’agit de Gébé, on ne sait pas trop quoi dire. Il y a trop à dire. Par quel bout commencer ? D’abord des bouts, il y en a partout qui dépassent. Sur lequel tirer ? ».

Gébé couverture du livreDessinateur et rédacteur en chef d’Hara-Kiri, dessinateur à Charlie Hebdo, Charlie mensuel, auteur de romans, de textes de chansons, auteur de textes pour France Culture, de scénarios de films, de romans-photos, réalisateur de courts-métrages, auteur de sketches pour les émissions Merci Bernard, Palace et les Nuls de Canal +. Gébé a aussi été dessinateur et responsable des dessins à L’Idiot international. Il a dessiné pour La Grosse Bertha dont les avatars ont engendré en 1992 la reparution de Charlie Hebdo, hebdomadaire dont il a été le directeur et un des principaux dessinateurs pendant 12 ans.

On ne dira jamais assez l’apport de Gébé à la presse et à l’humour. Non seulement il a été un immense créateur, mais il a aussi été un grand « découvreur » de talents ouvrant les pages de ses journaux a des dessinateurs comme Vuillemin, Lefred Thouron, Kamagurka, entre autres, renouvelant ainsi le genre pour des années.

Difficile pourtant de résumer un parcours aussi riche sans parler de son goût pour l’écriture. Ce sera Reportages, publié aux éditions du Square en 1973, réédité revu et complété par Le Dilettante en 2001 sous le titre Reportages pas vraiment ratés. Puis Sept cartouches. (Hachette) et Roman d'une année sabbatique (Le Pré aux Clercs. 1988). En 1992, il publie Les Résistants du square (Presses de la Cité), un début d’autobiographie. Un dimanche au frais sera son dernier roman (Le Cherche Midi. 1996).

L’Association a aujourd’hui l’excellente idée de publier ses chroniques parues dans Charlie Hebdo de 1993 à 2003. L’occasion de retrouver le grand Gébé, qui, interrogé en 1989 sur ses projets par André Baur répondait : « Mes projets, c’est le matin. Je me lève même s’il pleut, s’il neige, s’il vente, s’il fait froid. Le matin c’est fabuleux ! Le premier café, la première cigarette… C’est là que j’ai tous mes projets dans ma tête. Quand je me lève le matin, j’ai envie de tout faire : de l’architecture… tout ! ».

Gébé nous manque, et je ne parle même pas de ce qu’il aurait pu dire de la polémique entre Siné et Val. ff

Autre livre indispensable pour découvrir Gébé (en dehors de tous ses albums et textes) : Un pas de côté publié en 2003 par Frédéric Pajak aux éditions Buchet Chastel.

Du 30 septembre au 2 novembre, La mer à boire présente une exposition des originaux de l'album Les colonnes de Gébé. En collaboration avec L'Association.

La mer à boire, 1/3 rue des Envierges 75020 Paris. 01 43 58 29 43.
Ouvert du mardi au samedi de midi à 1h et dimanche de midi à 18h.

Le site la mer à boire.


23/09/2008

Siné Hebdo n°3Et de trois

C’est Diego Aranega, qui signe, avec Benoît Delépine, la Une du n°3 de Siné Hebdo (en illustration).

Après une vente exceptionnelle de près de 150 000 exemplaires du n°1, les ventes du n°2 et 3 de l’hebdomadaire devraient donner une indication sur la pérennité du titre qui à besoin de 30 à 40 000 acheteurs pour pouvoir continuer à paraître sereinement.

Signes encourageants, les abonnements qui approchent les 1 000 souscripteurs et l’accueil fait à Siné à la fête de L’Humanité où il a vendu sur le stand du journal plus de 3 500 exemplaires du n°1. Les participants du 4eme festival de Groland à Quend, eux ont eu plus de chance puisqu’ils ont pu se procurer le T-shirt de Siné Hebdo, fabriqué à 200 exemplaires. Un collector.

Du côté de Charlie hebdo, Philippe Val son directeur, s’est réjoui en public dans le Grand journal de Canal + de l’arrivée d’une concurrence, même si en privé il estime que le contenu de Sine Hebdo ne peut pas faire de tort à Charlie Hebdo.

À suivre.

Le site du journal Siné Hebdo.


18/09/2008

BakchichBakchich Hebdo

Bakchich c’est un site Internet, mais aussi un journal que l’on peut télécharger et imprimer soi-même.

Bakchich l’hebdo est disponible le week-end et propose un condensé des meilleurs papiers parus dans la semaine sur le site. On peut s’y abonner.

Le nº 90 est diffusé gratuitement en promo.

Les articles sont illustrés de dessins de Baroug, Cacatie, Khalid, Kerleroux, Mor, Morvandiau, Nardo, Oliv’, Pakman, Soularue...

Le site.


17/09/2008

Affiche du film : C'est dur d'être aimé par des consÊtre ou ne pas être aimé par des cons

Il y a eu le mythique nº de Charlie hebdo titré « C’est dur d’être aimé par des cons » tiré à plus de 400 000 exemplaires, des magnets reprenant la couverture de ce numéro, il y a désormais le film tiré de cette affaire des caricatures.

Après avoir été présenté en avant-première dans la sélection officielle du dernier Festival de Cannes, « C’est dur d’être aimé par des cons », le film de Daniel Leconte sort dans les salles le 17 septembre. Ce documentaire raconte toute l’affaire des caricatures de Mahomet telle qu’elle a été vécue au sein de la rédaction de Charlie hebdo puis au tribunal. Avec dans les principaux rôles, Philippe Val, Cabu et Richard Malka et dans les rôles secondaires, François Hollande, François Bayrou, entre autres. L’affiche est signée Cabu. À noter que le quotidien France-Soir qui lui aussi avait publié, bien avant Charlie, les caricatures controversées n’a fait l’objet d’aucunes poursuites, ni d'aucuns film.

Bande-annonce et extraits sur le site.

Effets colatéraux de l’affaire Siné/Val, certains collaborateurs de Charlie hebdo qui devaient assurer la promo du film dans les salles se sont désistés par la crainte d’être interpellés sur le licenciement de Siné, et la chaîne de cinéma Utopia l’aurait déprogrammé au bénéfice du film de Pierre Carles et Eric Martin sur le Pr Choron.

Le site du film.


16/09/2008

Abus de liberté

Encore une caricature qui créé des remous, cette fois-ci, en Afrique du Sud.

Publié dans l'édition sud-africaine du Sunday Times (08.09.2008), le dessin de Zapiro met en scène le futur président, Jacob Zuma, qui s'apprête à violer une femme représentant la justice maintenue par terre par les dirigeants du Congrès national africain (ANC) Voir dessin ci-dessous.

Plusieurs organisations, dont les responsables sont représentés dans le dessin, ont publié une déclaration conjointe pour critiquer violemment Zapiro et l’ANC a déclaré que l’éditeur devait répondre de cet « abus de la liberté de la presse ».

Zapiro dessinCes informations sont extraites de l’excellent et très complet dossier réalisé par Laurent Macabies pour le site De source sûre. 

À noter que le film sur le Pr Choron de Pierre Carles et Éric Martin sera projeté dans le cadre de la manifestation.

À noter que le leader de l’ANC, Jacob Zuma pourra finalement briguer la présidence sud-africaine en 2009, la justice ayant invalidé le 12 septembre les poursuites contre lui dans une affaire de corruption.
Il était soupçonné d’avoir accepté, alors qu’il était vice-président du pays (1999-2005), des pots-de-vin d’une filiale du groupe français Thales. Il aurait demandé de 500.000 rands (68.000 euros) par an pour empêcher que l’entreprise soit inquiétée dans le cadre d’une enquête sur un contrat d’armement.

Le site De source sûre.


16/09/2008

Quel avenir pour le dessin de presse ?

La BPI du Centre Pompidou organise le vendredi 26 septembre 2008, dans le cadre de l’exposition Jean Gourmelin, une journée publique consacrée à l’avenir du dessin de presse.

GourmelinLa manifestation se déroulera dans la Petite Salle, Niveau -1 du Centre Pompidou, entrée rue Saint-Martin, 75004 Paris (piazza). Entrée libre dans la limite des places disponibles (150 environ).

Au programme :

14 h - 14 h 15 - Introduction
par Thierry Grognet et François Forcadell (oui…)

14 h 15 - 15 h - Conférence
L’histoire du dessin de presse par Guillaume Doizy,
professeur associé au Centre de recherches en arts de l’université de Picardie Jules Verne.

15 h - 16 h - Entretien sur son parcours professionnel avec Charb, dessinateur et journaliste, rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo.

16 h 15 - 18 h 30 - Table ronde avec interventions du public : Quel avenir pour le dessin de presse ?
avec Alain Blaise, directeur artistique de Libération
Charb, Odile Conseil, rédactrice en chef adjointe de Courrier international, Bernard Fournier, commissaire de l’exposition « Cabu et Paris », ancien directeur artistique de l’Équipe magazine, Luce Mondor, professeur à l’école Estienne et organisatrice du prix Presse Citron.
La discussion sera ponctuée par des dessins en direct du dessinateur Loïc Faujour.
Modérateur : François Forcadell (oui…).

18 h 30 - 19 h - Pause

19 h - 20 h - Projection du film « Sacrées caricatures » de Karsten Kjaer
Coproduction : ZDF, ARTE, Steps International, 60’, 2007.
Comment douze caricatures danoises ont provoqué la colère de musulmans et une crise internationale ? Retour avec les principaux protagonistes sur une affaire qui mit en cause la liberté d’expression, un des principes clés de la démocratie.

 


15/09/2008

MalingreyC'est quand Quend ?

Rémi Malingrëy présente son exposition Que du bonheur ! du 19 au 21 septembre 2008  à Quend-Plage-les pins, dans le cadre du festival du film Grolandais (Résidence Cap des pins - Avenue Vasseur).

Ceux qui ne peuvent se déplacer dans cette sympathique station balnéaire de la Somme, peuvent visiter ce site. Ceux qui veulent absolument se rendre au festival Grolandais, et y croiser Benoît Delépine, Moustic, Francis Kuntz, Christophe Salengro, entre autres, tout le programme est consultable sur ce site.

À noter que le film sur le Pr Choron de Pierre Carles et Éric Martin sera projeté dans le cadre de la manifestation..

Le site de l'exposition

Le programme du Festival de Quend


11/09/2008

Siné Hebdo UneSuccès Hebdo

Selon le site NouvelObs.com (11.9.2008), qui cite la lettre spécialisée Press News le n°1 de Siné Hebdo serait "en rupture de stocks dans de très nombreux points de vente dès la fin de matinée, malgré un tirage de 140.000 exemplaires".

Le Nouvel Obs indique que « L'imprimeur du journal, Gilbert Caron, patron de Rotos franciliennes, a même précisé qu'un stock supplémentaire de 5.000 exemplaires a été également utilisé. Ce tirage était initialement prévu pour la Fête de L’Humanité, toujours selon Presse News. Face à l'ampleur de la demande, 15.000 exemplaires de plus ont été tirés et devraient être livrés jeudi.

En conséquence, le nombre de tirages du deuxième numéro de Siné Hebdo, qui devait être de 80.000, pourrait être revu à la hausse, à 140.000 exemplaires. » Le site publie également quelques commentaires de lecteurs qui vont de l’enthousiasme à la déception.

Le site du Nouvel Observateur


10/09/2008

Charlie sur Internet

On se souvient des textes incendiaires de Philippe Val contre Internet encore tout récemment.

Site Charlie HebdoOr, ce 10 septembre 2008, jour de parution de Siné Hebdo, Charlie hebdo inaugure son propre site sur Ia toile. Bien sûr il n'y aura que les mauvais esprit pour faire un parallèle entre les deux événements.

On trouve sur le site plusieurs rubriques : le n° de la semaine, Actualité, Copinage, L'équipe, Historique, Abonnements, Archives, Les procès de Charlie, les Éditions Rotative et enfin les toutes récentes Éditions Les Échappés.

La page d'accueil est signée Riss et on peut lire les premières lignes de l'édito de Philippe Val.

A noter que l'avocat du journal est mentionné comme faisant parti de l'équipe. Tout ça est tellement inopiné que plusieurs des rubriques sont encore en construction...

 

Philippe Val sur lepost.fr

Le site de Charlie Hebdo


10/09/2008

Concurrence Féroce

Sine Hebo Dessin de JihoC’est fait. Aujourd’hui 10 septembre 2008, Siné hebdo, journal conçu et réalisé en moins de quatre semaines est dans les kiosques. Seize pages toutes en couleurs qui privilégient le dessin, même si ceux-ci semblent atomisés au milieu des textes.

Catherine Sinet, grande coordinatrice de l’hebdo annonce la participation de Vuillemin pour le n°2.

Interrogé sur la radio TSF, Cabu a repris, pour commenter la parution de ce concurrent, la phrase de N. Sarkozy : « Je préfère un excès de caricature à un excès de censure », mais a avoué - à 8h 45 - ne pas l’avoir encore acheté. De bonne guerre, il a parlé de Charlie hebdo (qui propose un supplément de 8 pages consacré à la venue du Pape en France) en indiquant que Charb faisait la couverture du numéro de cette semaine..

Charb dont les sites Marianne 2 et BellaCio diffusent une video filmée il y a déjà plusieurs mois (dans son intégralité sur sur le site "Le Plan B" ) et où il indique que seul Philippe Val dans la rédaction ne correspond pas à l’esprit d’origine de Charlie hebdo. Un propos que tiennent d’ailleurs beaucoup de collaborateurs de Charlie, y compris Cavanna, par écrit. La diffusion de ce film en pleine « affaire » où on demande à chacun de se situer, risque de le mettre en porte-à-faux, ou de clarifier les choses. Polémiques à suivre.

En attendant il faudra guetter les premiers chiffres de vente de Siné hebdo pour savoir si ce nouveau titre va offrir aux lecteurs de la presse satirique un choix supplémentaire..

© Dessin de Jiho qui figurait dans le n°0 de Siné hebdo
et qui est utilisé pour la promotion du nouveau périodique dans une version inédite.

la vidéo filmée sur le site "Le Plan B"


09/09/2008

Abonnement CharliePouvoir d'achat

Charlie Hebdo a diffusé cet été un mailing proposant aux destinataires une offre spéciale d'abonnement avec plus de 20% de réduction. En cadeau, Charlie propose une serviette de bain (120 x 70 cm - signée Catherine Meurisse) ou un sac de plage.

Sous le slogan : "pour garder les yeux ouverts quand les autres roupillent" le document présente les différentes rubriques de l'hebdomadaire, 'L'édito de Philippe Val", "Le monde de l'économie par Oncle Bernard", "La vie politique par Anne-Sophie Mercier", "La manivelle par Gérard Biard", etc., et revendique "une indépendance éditoriale qu'on ne peut retrouver nulle part ailleurs". Siné ne figurent pas parmi les dessinateurs.

Pour profiter de l'offre :

francine.abo@charliehebdo.fr

Responsable rédactionnel : françois forcadell

Retrouvez les livres et albums de nos auteurs dans la boutique ICONOVOX

<< Mois précédent - Mois suivant >>


Copyright © Iconovox 2006-2009 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.