Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Boutique Iconovox > Catalogue

 Le Blog

 Archives

 

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

Exposition JY - Atelier An.Girard du 14 septembre au 27 octobre 2006

L'élu
à l'écoute
de sa ville


© Gaüzère - Iconovox

"Le sourire
au coin de la rue"

Pour en savoir plus :

ou

-
Fait d'images
Le blog de françois forcadell

L’actualité de l’image dessinée


13/10/2006

Plantu sur tous les fronts

C’est Plantu, dessinateur au Monde et à L’Express qui a obtenu le Grand prix de l’humour vache 2006 décerné par le 25ème salon international du dessin de presse et d’humour de St Just-le-Martel.

Plantu a aussi posé la première pierre du futur centre du dessin de presse qui devrait voir le jour à St Just-le-Martel en 2008, mais dont les premières esquisses ont été publiées dans la presse régionale.

Plantu est également l’initiateur de la manifestation Cartooning for Peace qui se déroulera le 16 octobre 2006 à New-York au siège de l’O.N.U.
Dans le document préparatoire de 9 pages, Plantu s’interroge sur le rôle du dessinateur de presse et raconte la génèse de se projet qui rassemblera à des dessinateurs de presse de plusieurs pays : Tom Toles (Etats-Unis), Michel Kichka (Israël), Baha Boukhari (Palestine), Moustafa Hussein (Égypte), Hassan Karimzadeh (Iran), Jeff Danziger (Etats-Unis), Gado (Kenya), Carsten Graabaek (Danemark), No-Rio (Japon), et Ann Telnaes (Etats-Unis) et Plantu (France).

Toujours Plantu, mais cette fois-ci dans L’Express, où il accorde un long entretien à Dominique Simonnet. Le dessinateur de l’hebdomadaire parle de son métier et y dévoile que Reiser et Hergé sont ses « dieux » À la question « Qu'est-ce qu'un dessin réussi ? », Plantu répond : « Un dessin qui éveille quelque chose chez le lecteur. Mais cela m'échappe totalement. Il n'y a pas de recettes. Je crois juste qu'il faut aimer ses lecteurs, et avoir confiance dans ses rédacteurs en chef. Un dessin, c'est une traduction. J'ai la chance de parler une langue - celle de l'image - que peu de gens pratiquent. En France, les profs de dessin font ce qu'ils peuvent, mais ils ne sont pas soutenus par l'Education nationale et, au bout du compte, les enfants, en majorité, ne savent pas dessiner. Pourtant, cette langue-là, tout le monde peut la comprendre. Ma syntaxe, ce sont mes formes, mes images. Je les articule pour former une phrase. »
Dans cet article, on apprend également que Plantu participera au débat « Peut-on rire et parler de tout ? » dans le cadre de la manifestation Les rendez-vous de l’histoire qui se déroule à Blois du 12 au 15 octobre 2006. Autres spécialistes invités à débattre : Jacques Andreani (ancien ambassadeur de France à Washington), Anthony Bellanger (de Courrier international), Philippe Val (rédacteur en chef de Charlie Hebdo), Mohamed Sifaoui (journaliste et écrivain).

Illustration : dessin de Plantu


13/10/2006

L’époque qu’on vit

La vie qu’on mène, c’est le titre de l’album de Chappatte que publient en octobre les éditions Glénat. Du bon dessin de presse qui nous fait sourire de tous les travers de notre monde moderne.

Chappatte vit à Genève et dessine pour Le Temps (Genève), NZZ am Sonntag (Zurich), l’International Herald Tribune, Die Weltwoche, et Bilan. Ses dessins – au style très anglo-saxon - sont souvent repris dans par différents journaux, dont Courrier International, Jeune Afrique, Newsweek, Le Monde. Il a également été illustrateur pour le New York Times.

Chappatte sur Internet : Le site

 


13/10/2006

Humour à Trouville

La prochaine édition d’Humour à Trouville se déroulera du 31 mars au 22 avril 2007. parmi les participants on peut déjà citer, Sajtinac, Maja, Faujour, Soledad, Rémi Malingrëy, Blachon, Catherine Meurisse. Pessin est également attendu.

A noter que la série Défense d’afficher de Savignac (Delpire éditeur) sera exposée à cette occasion.


13/10/2006

Connaissance de Cabu

Pour compléter l’exposition Cabu et Paris, qui connaît un immense succès, la revue Connaissance des Arts publie un numéro spécial entièrement consacré à cet événement. Hors série n°296, 8 €

Un événement très médiatisé puisque Cabu a donné des interviews à de nombreux journaux (portrait d’une page dans Le Monde – 6.10.2006) et radios. Sur Europe 1, a une question sur la présence du dessin à la télé, Cabu a dit que le dessin faisait peur aux programmateurs et a raconté le licenciement sec de Chenez par Daniel Bilallian, nouveau responsable des sports sur France 2, qui ne comprenait pas l’humour de celui-ci.


13/10/2006

Mafalda en kit

Mafalda en DVD (hors commerce et en série limitée), Mafalda en poster, Mafalda en cartes postales ou en badges, (kit complet pour 32 euros), ce sont les produits dérivés que les fans de l’héroïne créée par Quino, peuvent acheter sur ce site

A noter aussi la prochaine réédition de l’album de dessins d’humour de Quino, Les gens sont méchants !, aux éditions Glénat.


13/10/2006

Serre reviens !

Serre a été, et est toujours, un des dessinateurs humoristes les plus populaires, comme l’attestent ses ventes d’albums à travers le monde.

Pour honorer sa mémoire ses trois enfants et ses ayants droits organisent une exposition et une vente exceptionnelle de ses dessins originaux.

Une trentaine de planches seront exposées à l'Espace Robespierre d'Ivry-sur-seine, le vendredi 10 novembre 2006. Cette exposition de dessins tirés des albums de Serre sera suivie d'une vente aux enchères exceptionnelle.

Métro mairie d'Ivry - 2 rue Robespierre - 94200 Ivry-sur seine de 14 H à 19h30.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site mais aussi le site interencheres.


13/10/2006

Salut Bouli !

Nombre de dessinateurs de Charlie hebo, Cabu, Honoré, Charb, Luz, Riss, Catherine Meurisse, Jul, et quelques journalistes – mais pas le rédacteur en chef -, ont rendu à St Ouen l’aumône, un dernier hommage à Bernar, décédé brutalement le 21 septembre 2006 à l’âge de 49 ans. L’hebdomadaire lui a consacré une double page.

Extraits de l’éloge funèbre prononcé par Yves Frémion : […] « Je veux parler seulement de ce qui fait que nous ne l’oublierons pas, ce que Bernar a apporté au monde du dessin, car à lui tout seul il a inventé un genre. […] « Bernar ne déforme aucun visage, n’exagère aucun trait, n’accentue ou ne dévalue rien, il ne « charge » pas. Il dessine les visages et les corps exactement comme ils sont. Et pourtant, ce n’est pas non plus du portrait, car le lecteur a quand même conscience de la satire qui est contenue dans le dessin. Contenue, parfois de façon implicite, c’est le regard du lecteur qui la met là où Bernar ne l’a même pas dessiné. […] « Là était la force de son dessin : la vérité toute nue, la réalité toute crue, la honte toute bue. » […] « Je ne vois pas qui, avant Bernar, s’est essayé à ça. Ni après. Le genre va sans doute s’éteindre avec lui. » […]

Réactivité de l’Internet, l’annonce du décès de Bernar était mentionnée dans sa notice de l'encyclopédie Wikipédia le lendemain de sa disparition.

Responsable rédactionnel : françois forcadell

Retrouvez les livres et albums de nos auteurs dans la boutique ICONOVOX

<< Mois précédent - Mois suivant >>


Copyright © Iconovox 2006-2009 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.