Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Boutique Iconovox > Catalogue

 Le Blog

 Archives

 

Exposition JY - Atelier An.Girard du 14 septembre au 27 octobre 2006
Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX
Un autre monde est possible : reportage dessiné de Pierre Catan et François Olislaeger

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

L'élu
à l'écoute
de sa ville


© Gaüzère - Iconovox

"Le sourire
au coin de la rue"

Pour en savoir plus :

ou

-
Fait d'images
Le blog de françois forcadell

L’actualité de l’image dessinée


25/09/2006

La mort de Bernar

Le dessinateur de presse Bernar (Bernard Boulitreau) est décédé le 21 septembre 2006.

Bernar était né à Vincennes en 1957. Il a suivi les cours de Georges Pichard aux Arts appliqués, et a publié ses dessins dans Témoignage Chrétien, Turbule, Alternatives économiques, Fluide Glacial (depuis 1983). En 1991, il intègre l’hebdomadaire La Grosse Bertha puis en 1992, la nouvelle version de Charlie Hebdo.

Excellent dessinateur et caricaturiste, il était l’auteur des dessins qui figuraient au générique de l'émission de Laurent Ruquier On a tout essayé sur France 2. Ironie du sort ce générique venait d’être abandonné à la rentrée et les caricatures remplacées par des photos.

Fait à souligner, le ministre de la Culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres (en déplacement à la Martinique) a rendu hommage à Bernar. Communiqué intégral :
« Avec Bernar, disparu prématurément, la presse perd l’un de ses meilleurs dessinateurs et caricaturistes. Il a mis au service de plusieurs magazines son regard caustique et son trait acéré : Jeune Afrique, Fluide Glacial et surtout Charlie Hebdo.

D’une patte rapide et féroce, il savait arracher les masques et faire voler en éclats de rire le paysage de l’audiovisuel. « Vu à la Télé », en particulier, la chronique irrésistible qu’il avait inventée pour les lecteurs de Charlie Hebdo, restera comme un modèle graphique et éditorial, une vraie révolution dans l’art de fixer les images et de rendre malicieusement complices deux supports de communication aussi éloignés que le dessin de presse et le petit écran. »
Bernar a publié en 1997 "Attention Chien Léchant " (Fluide Glacial - Audie), en 1999, le hors-série "Vu à la Télé" (Charlie Hebdo) et en 2005 "Le Zapping de Bernar : Chroniques télé parues dans Charlie Hebdo" (Hoëbeke, 2005).


15/09/2006

Cabu vaut bien une messe

CabuL’exposition Cabu et Paris sera présentée
à partir du 21 septembre 2006,
salle Saint Jean, Hôtel de ville,
29, rue de Rivoli 75004. Paris.
Métro Hôtel de ville. Ligne 1.

A noter que le film Cabu Politiquement incorrect, réalisé à cette occasion par Bernard Fournier (également concepteur de l’expo et du livre catalogue chez Hoebeke), Philippe Picard et Jérôme Lambert sera diffusé sur France 5 le jeudi 21 septembre à 20h40 et le dimanche 24 septembre à 8h45.

Les auteurs du film ont eu la chance de filmer Cabu au moment de la polémique suscitée par la publication des caricatures de Mahomet.


15/09/2006

Nicoulaud for ever

S’il n’y avait qu’une seule raison d’aller cette année à St Just le Martel, ce serait pour l’hommage rendu à Nicoulaud (1942-2004).

Gilles Nicoulaud était un auteur atypique, créatif et surprenant, dans un métier où la routine et la répétition font souvent office de talent. Il a fait parti de la mythique rédaction de Charlie Hebdo (l’original), à collaboré à Charlie mensuel, La Gueule Ouverte, entre autres. Avec son ami Soulas, il avait créé Zinc, journal « très beau, pas cher ». Membre des H.A (Humoristes Associés) il s’intéressait aussi à la sculpture et à la musique (flûte et bombarde). Il faut souhaiter que cet hommage incitera un éditeur à lui consacrer un bel album – hélas posthume – à la mesure de son imagination.


15/09/2006

25 ans d’humour vache

Feux d’artifice d’expositions pour le 25ème salon International de la caricature, du dessin de presse et d’Humour de St Just-le-Martel (qui curieusement sur son site n’annonce pas la pose de la première pierre de son Centre permanent du dessin de presse évoquée l’an passé). Tellement d’expositions que l’on peut se demander quel sera le contenu de l’édition 2007.

Comme les années précédentes, c’est le dessinateur Loup qui participe à la mise en scène de l’événement.


Programme 2006
29 septembre, Limoges, 16h.30 : Accueil des dessinateurs en Gare de Limoges-Bénédictins :
Vernissage de l’exposition : Dessins de Christophe Bodard ( Buffet de la Gare ).
29 septembre, Saint-Just-le-Martel :
19 h. : Inauguration officielle des expositions.
"Le grand journal de l’année" (Affiche de Chenez. Illustration ci-contre)
L'Année 2006 vue par les dessinateurs éditorialistes de presse
« Les Grands Anciens » :60 ans de Poulbot (collection privée)
Sem (Collections privées, en collaboration avec l’Ecole Estienne, le Musée des Beaux Arts de Bordeaux et le Musée Sem de Terrasson)
Moisan : « La République, de De Gaulle à Mitterrand », dessins pour le « Canard Enchaîné »
« Les Années Front Populaire »: Cabrol, Maurice Henry, Hermann-Paul …
En collaboration avec le Musée d’histoire des Invalides.
« Ainsi va le monde… en 2006 » : Les dessinateurs du monde entier
« Crayons libres pour la Pologne » : le dessin de presse contemporain en Pologne
« Make Humour not war », exposition réalisée par Marlène Pohle
et les dessinateurs de la Fédération des Organisations de Cartoonists
Friedel Stern , la doyenne des dessinatrices israéliennes
Omar Perez, un grand nom de la caricature espagnole
« Rire du Monde », exposition proposée par le Musée de Porto (Portugal).
" Hommages " : Jacques Faizant : l’hommage de ses confrères,
Gilles Nicoulaud : dessins, sculptures, affiches, illustrations, etc…
(Exposition réalisée grâce à la collaboration d’Isabelle de Botton, sa compagne.),
Rik Cursat, dessinateur de l’absurde.

Exposition d’un jeune caricaturiste : L’actualité de Mric.
" Projecteurs sur " : Plantu, « Dessins à la UNE »
« 60 ans de dessins sportifs : Dero, Siro, Chenez …
« Les couleurs de Laville»
" Jeune public ":
Projecteurs sur … Christophe Besse « J’ai les chocottes »
« Au cœur de l’œuvre de Bruno Heitz »
Michel Cambon : « Jean et Jean-Jean dans les nuages »
Pélagie a 20 ans : dessins de Korky Paul.
« Magazine » :
« Femmes ; Femmes, Femmes », Collection privée de Alain Grandremy
Spécial Anniversaire :
Un coup de projecteurs sur un quart de siècle d’expositions :
25 ans de coup de cœur, 20 ans d’Humour vache :
Daumier (en collaboration avec le Musée des Civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert, l

Musée de l’Imprimerie de Porto, collections privées), Dubout, Peynet (Collections privées), Loup, Cabu, Serre, Quino, Mougey, Cardon…
Les dessins du Canard Enchaîné (90 ans cette année) et de Charlie Hebdo

A partir de 19 heures :
" Apéro-Jazz ", puis « Viande limousine » offerte par le G.L.B.V. Animation musicale : Les Pistons Circus. (soirée privée).

Le site


15/09/2006

On a essayé les caricatures

Nouvel habillage et donc disparition des caricatures de Bernar qui faisaient l’originalité du générique de l’émission de Laurent Ruquier On a tout essayé sur France 2.

Une rare occasion de voir du dessin à la télévision et sur le site internet de France 2 où les caricatures de Bernar étaient toujours visibles à la mi-septembre

Le site


15/09/2006

Ce Playboy de Barbe

Des dessins de Barbe illustrent, dans l’édition américaine de Playboy, un article de six pages consacré au livre Sexual pensées de Bruce Jay Friedman, dont il signe également les dessins.


15/09/2006

L’autre petit Nicolas

Après l’énorme succès du premier tome des Histoires inédites du Petit Nicolas, le tome deux est annoncé pour le 5 octobre (IMAV éditions).

A noter que cet été les aventures du petit Nicolas ont été publiées en avant-première dans Femme Actuelle (1 300 000 ex.) et dans Télé Loisirs.

Autre information, d’après le site Toutenbd.com le tournage d’un film tiré des aventures du personnage créé par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé serait en préparation et tourné en 2007 ou 2008, par Laurent Tirard.

Le site officiel (en français et en allemand)


15/09/2006

Caricatures de Mahomet suites,

Ils y ont mis le temps, mais l'Union des organisations islamiques de France poursuit finalement Charlie Hebdo pour un dessin de Cabu et la reproduction de deux caricatures danoises.

La citation pour "injure publique à l'égard d'un groupe de personnes à raison de la religion" fera l'objet d'une première audience le 22 septembre et fixera une date pour l'examen du fond de l'affaire. A cette audience sera également fixée une date pour une procédure enclenchée en juillet par la Grande Mosquée de Paris (GMP).

L’UOIF demande la publication du jugement en une de Charlie Hebdo, avec une astreinte de 50.000 euros par semaine de retard et dans cinq autre journaux de son choix et 30.000 euros de dommages et intérêts.

Trois dessins, un de Cabu publié en une avec la légende "c'est dur d'être aimé par des cons" et deux dessins déjà publiés dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005.
Interrogé par Didier Pasamonik pour l’excellent site internet ActuaBD.com, Philippe Val, responsable de Charlie Hebdo constate : « La loi de 1881 sur [la liberté de] la presse prévoit un délai de prescription de trois mois pour éviter que les journaux ne vivent pendant un an avec des épées de Damoclès au dessus de la tête. Or, les députés de la majorité ont modifié la loi, et inventé une nouvelle exception étendant le délai de prescription à un an pour les délits de presse à caractère raciste. Et nous sommes attaqués pour injure à caractère raciste, c’est-à-dire pour avoir « insulté la religion musulmane. » et Philippe Val de préciser : « Il s’agira donc d’un procès purement politique, ce qui est une nouveauté dans un État de droit. Qui plus est, ce sera le seul procès en Europe sur la publication des caricatures. Il est donc essentiel. C’est un enjeu de civilisation. »

En riposte à cette affaire de caricatures du prophète Mahomet, l’Iran de son côté, avait lancé un concours qui a abouti à l’organisation du Holocaust International Cartoon Contest manifestation inaugurée à Téhéran à la mi-août et qui a fermé ses portes le 13 septembre.
Plus de 204 caricatures y étaient exposées, après avoir été sélectionnées sur un total d'environ 1.100, envoyées de quelque 60 pays, à la suite d'un concours lancé en février par Iran Cartoon et le quotidien conservateur Hamshahri.

L'affiche de l'exposition représentait – en photo - un casque avec une étoile de David, reposant sur un autre casque avec le sigle nazi

On peut voir quelques-uns des dessins exposés et des photos de l’exposition
sur ce site.

A la veille de l’inauguration, le mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem, à Jérusalem, a demandé à la communauté internationale de réagir : "L'exposition de caricatures sur l'Holocauste à Téhéran, en Iran, un pays qui veut se doter de capacités nucléaires et dont le président s'est prononcé pour un génocide d'Israël, doit mettre les voyants au rouge, non seulement pour Israël mais pour toutes les nations éclairées."

Illustrations : en noir & blanc dessin du dessinateur iranien Maziyar Bizhani et en couleurs dessin de l’indonésien Tommy Thomdean.

Responsable rédactionnel : françois forcadell

Retrouvez les livres et albums de nos auteurs dans la boutique ICONOVOX

<< Mois précédent - Mois suivant >>


Copyright © Iconovox 2006-2009 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.