Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Boutique Iconovox > Catalogue

 Le Blog

 Archives

 

 

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

L'élu
à l'écoute
de sa ville


© Gaüzère - Iconovox

"Le sourire
au coin de la rue"

Pour en savoir plus :

ou

-
Fait d'images
Le blog de françois forcadell

L’actualité de l’image dessinée


30/03/2006

Pour commencer et pour le plaisir, les caricatures de Tom Hanks
et Audrey Tautou par Maëster, empruntées sur son blog.

© Maëster


30/03/2006

La polémique suscitée par la publication de caricatures sur le prophète Mohamed n’en finit pas de faire des vagues et de susciter des interrogations. Ainsi le magazine Envoyé spécial de France 2 a diffusé le 23 mars 2006 un reportage de Mohammed Sifaoui « Caricatures : les dessous de la colère ». Extrait de la présentation du reportage par France 2 :

« A la suite des réactions violentes constatées dans de nombreux pays, plusieurs journaux danois ont parlé de manipulations. C’est ce qu’a voulu vérifier une équipe d’Envoyé Spécial en enquêtant au Danemark.

A l’origine de la médiatisation des caricatures dans le monde arabo musulman : un groupe d’imams. Il est danois et ce sont eux qui vont donner une portée internationale à ce qui n’était au départ qu’une simple affaire de presse.

L’enquête va très vite démontrer que ces imams sont en réalité des islamistes. Ils vont utiliser l’affaire des caricatures pour régler un contentieux avec le Jyllands-Posten, le journal qui a publié les dessins. Le quotidien avait à maintes reprises critiqué le parcours et les engagements de ces imams. Pour enflammer le monde islamique, ces religieux vont préparer et largement diffuser un dossier à charge contre le Danemark et qui ne comportait pas seulement les fameuses caricatures de Mahomet. C’est ce dossier qui sera envoyé avec l’aide de certains ambassadeurs aux autorités de plusieurs pays arabo musulmans. Les imams reconnaissent y voir ajouté des photos et des dessins insultants et vulgaires qui n’ont aucune relation avec les caricatures.

Les journalistes d’Envoyé Spécial ont pu recueillir les confidences de certains de ces imams. Ces « religieux » ne cachent pas leur prosélytisme, ils considèrent les laïcs comme des « ennemis » et font la promotion d’un islam radical. »


30/03/2006

« Éric Raoult veut mettre au pas les caricaturistes », titre le quotidien Libération dans son édition du 22 mars 2006.

La journaliste Catherine Coroller explique que l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM 93), organisatrice de la manifestation du 11 février contre les caricatures de Mohamed, avait demandé une loi interdisant leur publication. Éric Raoult député-maire UMP du Raincy (Seine-Saint-Denis) a donc déposé le 21 mars une proposition de loi faisant entrer la «caricature» dans le champ de la loi du 29 juillet 1881 régissant la liberté de la presse. Son but étant que la caricature devienne ainsi un support aux «crimes et délits commis par voie de presse» au même titre que les «écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images» (Article 23).

La journaliste rappelle que le 28 février, Jean-Marc Roubaud (UMP, Gard) avait lui aussi déposé une proposition de loi dans ce sens. L'UAM 93 s'est réjouie de cette «avancée» dont elle revendique la paternité, et annonce une action nationale de soutien aux deux députés.


30/03/2006

Aux États-Unis, ce sont les attaques de la série télé South Park contre l'Église de Scientologie qui ont entraîné le départ d'Isaac Hayes, chanteur, qui prêtait depuis 1997 sa voix au personnage de Jerome "Chef" McElroy, le cuisinier du collège fréquenté par Cartman et ses potes.

Ce retrait survient après la diffusion en novembre de l'épisode "Trapped in the closed" (Piégé dans le placard) qui ridiculise l'Église de Scientologie et ses adeptes comme Tom Cruise, et John Travolta. Isacc Hayes, lui-même scientologue, a déclaré : "Il y a une place dans ce monde pour la satire, mais il y a un moment où la satire finit et où commence l'intolérance et le sectarisme vis à vis des croyances religieuses".

Matt Stone et Trey Parker, les créateurs de South Park lui ont répondu : "Depuis 1997, et au cours de plus de 150 épisodes, cela n'avait pourtant jamais gêné Isaac que le programme se moque des chrétiens, des musulmans, des mormons ou des juifs. Il n'a pas eu de problèmes pour encaisser ses chèques".


30/03/2006

Les quotidiens Libération et 20 minutes ont relaté dans leur édition du 30 mars, l’agression contre le café-galerie La mer à boire qui présente actuellement l’exposition, Ni dieu, ni Dieu, des dessins sur toutes les religions réunis par Siné et qui devaient faire l’objet d’un album.

Une dizaine de jeunes du quartier, ont pénétré violemment dans le café et, après avoir menacé de brûler le local, se disant « insultés dans leur foi », ont demandé à ce que les dessins soient décrochés. Les clients présents et les responsables du lieu ont réussi à les repousser.

Depuis, certains dessins, notamment ceux qui étaient en vitrine ont été recouverts d’une feuille de papier barrée de la mention censuré, mais l’exposition reste en place en principe jusqu’au 18 avril. Dessins de Siné, Berth, Martin, Rémi, Willem, Faujour, Tignous, Luz, Charb, entre autres.

La mer à boire, 1-3 rue des Envierges - 75020 Paris. Tél. : 01 43 58 29 43.
Contact - Le site La mer à boire


30/03/2006

C’est en septembre 2006, et non en avril comme annoncé, que sera présentée à la salle St Jean de l’hôtel de ville de Paris, la grande exposition consacrée à Paris vu par Cabu, ceci en raison du succès et de la prolongation de l’exposition de photos de Willy Ronis présentée actuellement.

Un film de 52 minutes a été réalisé pour cette occasion par le concepteur de l’exposition Bernard Fournier, et sera diffusé sur France 5. Le livre catalogue sera édité par Hoëbecke.


30/03/2006

Le 13ème prix Citron du dessin de presse organisé par les élèves de l’école Estienne (Paris) a été remis le 22 mars 2006.

Palmarès : Grand Prix sénior : Philippe Honoré (Charlie hebdo), 1er Coup de cœur sénior : Georges Million (Dauphiné Libéré), 2ème Coup de cœur sénior : Chimulus (Altermonde - Le Village).

Grand prix junior : Bruno Wennagel, École Éstienne, Coup de cœur junior : Noémie Alric, ESAG Penninghen.

Boll, Honoré, Catherine Meurisse, Captain Cavern, Lulu Larsen, Jacques Thomas faisaient, entre autres, parti du jury de professionnels, présidé par Trez. Ce jury a décerné les prix aux élèves des écoles d’art qui avaient participé au concours dans toute la France. A noter, la forte implication des élèves de l’école Estienne dans la présentation et l’organisation de cet événement.


30/03/2006

Exposition Sem (Georges Goursat 1863-1934) dessinateur de la Belle Époque, des Années Folles et de la grande guerre, à l’école supérieure Estienne des arts graphiques, du 24 avril au 24 mai 2006 (de 9h à 18h).

Un colloque consacré à son œuvre se déroulera le 11 mai 2006, toujours à l’école Estienne. Inscription sur répondeur au 01.42.58.73.40 .

Parmi les nombreux intervenants, on peut citer, Olivier Choppin de Janvry, collectionneur et fondateur du Musée Sem de la Grange Dimière, ainsi que Jacques Crépineau, directeur du théâtre de la Michodière et collectionneur de Sem, qui parlera de la production de Sem consacrée au théâtre. A signaler également l’intervention de plusieurs dessinateurs, dont Daniel Maja, qui parlera de son expérience de l’enseignement du dessin de presse à l’école Emile Cohl à Lyon, Jean Mulatier, caricaturiste de presse, et Frédéric Pajak, dessinateur, écrivain, homme de presse, éditeur, qui parlera du statut du dessin dans ces différentes sphères.

École Estienne, 18, boulevard Blanqui, 75013 Paris (métro Corvisart).


30/03/2006

Maxim's à Paris était l’un des lieux de prédilection de Sem et une de ses illustrations orne encore le menu du restaurant de la rue Royale. Les amateurs peuvent aussi s’offrir à la boutique de chez Maxim’s plusieurs coffrets décorés par l’artiste et qui proposent un assortiment de carrés de chocolats dont chaque bague est personnalisée avec un dessin original.

Sur le site officiel de Maxim's on peut également
voir une video sur Sem et « La caricature du mois ».

Trois autres sites Internet sur Sem :
Sem-caricaturiste - Grande guerre - Cano la gravure


30/03/2006

Autre initiative du restaurant Maxim's, à partir de 30 avril 2006 et jusqu’au mois de juin, une exposition de dessins, dessins de presse, lithographies et peintures de Toulouse-Lautrec. Des œuvres souvent inédites.

Musée Maxim’s, 3 rue Royale 75008 Paris. Du mercredi au dimanche, de 10 à 17 heures.


30/03/2006

Feuilleton : Qui est le dessinateur qui se cache
derrière le pseudonyme de Frantico ?

Un nouvel élément de réponse sur le nouveau site de Lewis Trondheim.

L’album paru chez Albin Michel figure dans sa bibliographie, mais Lewis Trondheim précise « D’après la rumeur, j’aurais fait ce livre mais c’est pas vrai ».

Le blog de Frantico

 

 


30/03/2006

Tignous illustrera de ses dessins Impertinences,
la nouvelle émission de Bruno Masure sur la chaîne parlementaire LCP.

 

 


30/03/2006

Selon Jean-Louis Chifflet qui en a assuré la traduction, l’album The New Yorker L'intégrale des dessins aurait épuisé son tirage initial de 5 000 exemplaires. L’ouvrage était vendu 99 €. Aux Etats-Unis il s’en était vendu 170.000 exemplaires en trois mois.


30/03/2006

Une du magazine CQFDCQFD, mensuel de critique sociale, publie son 32éme numéro. Dessins de Rémi (qui signe la Une), Berth, Aurel, Babouze. A noter que l’on retrouve dans ce mensuel Olivier Cyran, ancien journaliste de Charlie hebdo.

Le journal est diffusé en kiosque et par abonnement. Liste des kiosques et des librairies où il est en vente sur le site du journal.

11 numéros, dont 3 spéciaux, 22 €.
Chèques à l’ordre de CQFD - Le Rire,
BP 70054, 13 192 Marseille Cedex 20.


30/03/2006

Quelques sites web pour tous ceux qui aiment le dessin :

Tout Lécroart et quelques morceaux de musique en bonus sur son site.

Les dessins de Voutch, notamment ceux de son dernier album Chaque jour est une fête (le cherche midi) sont à nouveau visibles sur son site.

Un blog assez atypique, celui de Michel-Edouard Leclerc, De quoi je me M.E.L, où il exprime, dans la rubrique Rencontre avec la BD, sa passion pour la bande dessinée et les dessinateurs. Un texte est notamment consacré à Wolinski.

Responsable rédactionnel : françois forcadell

Retrouvez les livres et albums de nos auteurs dans la boutique ICONOVOX

Mois suivant


Copyright © Iconovox 2006-2009 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.