Iconovox : Source d'iconographie et de dessins de presse
Accueil Blog Dessinateurs Thèmes Evénementiel Boutique Iconovox > Catalogue

 Le Blog

 Archives

 

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

Choron dernière le film

DOSSIER

Les Paradis
artificiels des ados

Dessin de Faujour - Iconovox.com
© Faujour / Iconovox

Le cannabis est devenu largement populaire chez les ados. Cette banalisation semble d’autant plus inquiétante que les jeunes consomment de plus en plus de tabac et d’alcool.

Pourtant fumer un joint n’est pas le premier pas vers les drogues dures, les enquêtes le prouvent. L’actuelle politique répressive a donc perdu un de ses arguments. La solution à ce problème de santé est à chercher ailleurs...

Lire l'article >>

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX
Focus
COLUCHE

Coluche

© Gibo / Iconovox

Septembre 1980. Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase. "Comique préféré des Français", il est au sommet de sa gloire ; télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutient. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire....

Le film d'Antoine de Caunes "Coluche, l'histoire d'un mec" avec François-Xavier Demaison dans le rôle de Coluche sort le 15 octobre en salles.

Coluche par Antonelli - Iconovox.com

© Antonelli / Iconovox

Coluche en dessins >>

Contact ICONOVOX

Tél. : 01.42.43.17.29

Nouveau sur
le site Iconovox

Antonelli

Antonelli

Pichon

Pichon

Hours
Hours

Gibo

Gibo

Moine
Moine
(Portrait de Jean-Michel RENAULT)

Bodard
Bodard

Voir tous les dessins sur le site ICONOVOX

-
Fait d'images
Le blog de françois forcadell

L’actualité de l’image dessinée


26/12/2008 - 19h30

La mort du caricaturiste Solo (1933-2008).

François Solot travaillait la caricature jusqu’à l’épure. Une concision du trait qu’il a poussé à l’extrême. Un trait évocateur qui faisait confiance à l’intelligence du lecteur.

Toute sa carrière il a manifesté et partagé son amour du dessin et du trait. Dessinateur il a collaboré à de très nombreux titres Combat, L’os à Moelle, Plexus, Arts, Le Canard enchaîné (de 1972 à 1980), La Croix, Les nouvelles littéraires, Libération, L’Unité, Témoignage Chrétien, Révolution, Télé Star, entre autres. Solo dessinera aussi deux numéros de la revue Satirix, les numéros 9 et 14.

Homme de presse il a créé plusieurs revues dont La Brosse à dents en 1960, et dirigé le magazine Humour par Excès de Zèle en 1965. Il a également été le directeur artistique de Aux Écoutes (1967) et de Noir & Blanc (1969) où il ouvert les pages à de très nombreux dessinateurs.

Passionné de dessin et de caricature il a fondé en 1988 avec sa compagne Catherine Saint-Martin, Caricature & Caricaturistes, bimestriel rouzigoucial qui vient de publier son n°121. Tous deux sont également les auteurs du Dico Solo, autre somme de connaissances et d’informations qui recense « En France de Daumier à nos jours, 5 000 dessinateurs de presse et quelques supports ». Un travail de titan qui a demandé plus de 10 ans de recherches et d’écriture.

Il avait rejoint récemment l’équipe d’Iconovox.

Solo était généreux avec ses confrères même s’il avait ses têtes et ses humeurs - très souvent justifiées -, rigoureux qu’ il était sur l’exercice d’un métier qu’il considérait comme un art. .

ff

Illustration : François Mitterand par Solo


24/12/2008 - 14h30

Dessin sur Noel de Rémi MalingreyTrêve des fêtes.

Retrouvez ce blog début janvier 2009.

Un tout nouveau blog, avec possibilité d’abonnement
par flux RSS, archivé par noms et par thèmes.

D’ici là consommez les derniers jours de 2008
avec modération.

À bientôt.

ff

 

Illustration : Rémi MalinGrëy


24/12/2008 - 14h10

Catherine MeurisseLa BD dessine l'actu.

La radio France Info propose sur site Internet internet du 22 au 31 décembre 2008, 10 événements de l’année 2008 vus par 10 dessinateurs qui ont marqué l’année Bande dessinée.

Chaque dessin est accompagné d’un entretien-portrait à écouter ou à télécharger en podcast. Déjà mis en ligne : Davodeau, Catherine, Ferri.

 

Illustration : Carla et Nicolas, le dessin de Catherine pour France Info.


24/12/2008 - 11h00

Lien satirique.

Le site Caricatures et caricature.com est complémentaire de ce blog. On y trouve l’actualité de l’image satirique mais également des rubriques originales comme « La caricature de la semaine » qui va puiser dans les archives des dessins toujours d’actualité (voir illustration). On peut aussi y lire des analyses sur le contenu des journaux satiriques actuels et des comptes-rendus de lecture d’ouvrages récents.

L'assiette au beurreExemple avec les extraits de l’article de Guillaume Doizy sur l’album Reiser à la Une :

[…] A regarder ces dessins réédités par Glénat, on se surprend à éprouver une étrange admiration pour cet art provocateur où le rire ne joue pas obligatoirement sur le gag, qu’il soit graphique ou de situation, mais souvent sur l’absurde et le paradoxe, base de toute provocation. Reiser, dont le graphisme faussement sommaire et brouillon résulte d’une grande maîtrise du dessin, « tape » sur tout ce qui bouge, pousse de forts « coups de gueule », sans pour autant défendre obligatoirement une idéologie positive déterminée. […]

[…] Contrairement aux dessins des journaux satiriques actuels qui pratiquent la quadrichromie (et donc les nuances et le dégradé), l’art de Reiser devait se limiter au noir et à une couleur unique (en plus du blanc du papier). Art forcément simple, mais résolument efficace, que les techniques d’impression actuelles et leur capacité à traduire avec facilité matières et textures n’ont sûrement pas dépassé en terme de force d’expression. Les jeux de contrastes maximums entre des aplats de couleurs, le trait irrégulier et noir du dessin et le blanc de la page, associés à une vulgarité volontaire, forment les constituants plastiques d’une rhétorique agressive et sifflante dans laquelle le dessinateur (et le journal satirique qui l’accueille) n’hésite pas à insulter le lecteur ou quelque groupe social pour mieux révéler ses travers et secouer les consciences. Au résultat, une vision du monde marquée par une forme d’agitation nihiliste, une forme d’art de vivre propre à bousculer le bon sens conformiste par trop sclérosant. […].


23/12/2008 - 21h30

Dobritz : l'entreprise m'a tuerBallouhey - Pas la friteEn bref.

Parutions d’albums de dessins de presse et d’humour :

 

Plantu, Un boulevard pour Sarko. Seuil.

Dobritz, L'entreprise m'a tuer. Hugo BD.

Calvi, L’histoire de France, de Clovis à Nicolas 1er. First éditions.

Piem, J’aime la Poste. Le Cherche midi.

Morchoisne, La bande à Ségo. Hors collection.

Chenez, Chenez 2008. L’Équipe.

Gabs, Conventions, séminaires, congrès… je me marre !!! Eyrolles

Ransn - Jacques Chirac : les aventures de l'exDilem : dessinne-moi le mondeRanson, Jacques Chirac les aventures de l’ex.. Hugo BD.

Ranson, La vérité ma mère ! (BD). Hugo BD.

Pierre Kroll, Ça ne s’arrange pas… : petits dessins. L.Pire.

Ballouhey, 2008 ‘pas la frite ! Éditions de la camionnette.

Dilem, Dessine-moi le monde. L’aube.

 

D’autres titres parus en 2008 ont déjà été cités sur ce blog (voir les archives).


22/12/2008 - 15h30

Val, Wolinski, Cabu contre Choron.

Le référé de Philippe Val, Wolinski et Cabu contre leur présence sur l'affiche du film Choron dernière de Pierre Carles et Éric Martin vient d'être rejeté par le Tribunal de Paris.

D'après l'AFP citée par Le Monde.fr, "la juge des référés Magali Bouvier a estimé qu'il n'y avait "pas lieu à référé". En effet, écrit-elle, les demandeurs n'ont pas réussi à démontrer que la mention de leurs noms sur l'affiche "constituait une atteinte à la vie privée telle que leur diffusion prochaine constituait un péril imminent justifiant" l'interdiction de l'affiche.

Pour la magistrate, il est bien clair que le film de M. Carles et Martin est un "film documentaire", et que la mention incriminée "ne s'interprète pas d'évidence comme étant autre chose que la liste des personnes dont des interventions figurent dans le film (...) et il s'agit d'une information pertinente".

Le film sera bien présent dans les salles le 7 janvier 2009 avec son affiche complète.


22/12/2008 - 12h25

Choron Dernière - le filmChoron, le film.

Avec ce texte sur le Pr Choron je vais sûrement casser un mythe. J’en prends le risque. Je n’ai rencontré le Professeur Choron que trois fois. La raison : autrefois directeur de collection chez un éditeur aussi près des alpages que de ses sous, il m’était venu la folle idée de publier dans le cadre d’une collection d’humour une réédition des Fiches bricolages du Pr Choron et Les jeux de con du Pr Choron.

Par l’entremise de Lefred Thouron la chose s’est conclue assez vite et nous sommes même allés lui rendre visite tous les trois, avec Kleude, dans sa maison familiale d’Aubréville dans la Meuse. Son accueil attentionné, le champagne, auquel malade il n’avait plus droit, et l’évocation des souvenirs firent de cette rencontre une journée inoubliable.
Bien sûr je connaissais tout de sa vie, en tout cas celle racontée par Odile, sa femme, la mère de son unique fille Michèle Bernier. Un livre qui reste encore à ce jour le meilleur témoignage sur l’épopée des éditions des Trois-Portes. Bien évidemment j’avais aussi en tête le récit épique de sa vie tel qu’il l’avait raconté à Jean-Marie Gourio dans Vous me croirez si vous voulez (Flammarion).

Mais mon idée était de rendre hommage à l’auteur qu’il était, au-delà de son rôle d’agitateur d’idées et de « patron » vibrionnant dans l’équipe d’Hara-Kiri.

Plus aucun matériel originel n’étant disponible, je me suis plongé dans une collection du mensuel Hara-Kiri qu’il avait fondé avec Cavanna en 1960. Un duo de personnalités à la puissance créatrice fusionnelle à ce jour encore inégalée.

Choron par LefredEt là, en relisant avec attention tout ce qu’il avait imaginé, tout ce qu’il avait écrit, j’ai découvert, re-découvert, un auteur inventif, original, très attaché à la qualité de son expression, au sens des mots. Les légendes des Fiches bricolages sont concises, efficaces, pas une phrase de trop, et complètent parfaitement les images. Les textes courts des Jeux de con sont bourrés de trouvailles, drôles, et eux aussi finement ciselés. Il est d’ailleurs étonnant que personne n’ait encore eu l’idée de les mettre en scène. Rajoutez à cela les sujets et les paroles des chansons qu’il a écrites, et vous aurez un large aperçu du talent de ce bonhomme qui, faut-il le rappeler, est – entre autre - l’auteur de la célèbre Une de L’hebdo hara-Kiri : Bal tragique à Colombey - 1 mort.

Choron était un véritable artiste. Un artiste qui « a fourni de la matière à plagiats pour encore plusieurs générations » à écrit Delfeil de Ton dans Le Nouvel Observateur.

Choron photo gagLes albums parurent et l’éditeur les laissa se vendre. En 2004 Choron n’était pas encore célébré sauf par ses créanciers à qui il devait encore des millions depuis l’arrêt de Hara-Kiri. Il nous fit aussi la mauvaise blague de mourir le 10 janvier 2005. Contre toute attente l’enterrement fût triste, très triste, mais il y avait du monde. Forcément.

Voilà, c’est le Choron que j’ai connu, attentionné, perfectionniste, élégant. Je ne l’aurais donc jamais connu bourré, sortant sa bite pour la tremper dans une coupe de champagne ou vociférant les soirs de beuverie. Dommage, je n’ai peut-être pas connu le bon, mais celui que j’ai eu la chance de croiser me semble être le même que celui que tant de gens vénèrent pour ses extravagances. On retrouve les deux dans le film de Pierre Carles et Éric Martin, Choron dernière, qui sort dans les salles de cinéma le 7 janvier. Les réalisateurs retracent quelques-uns des grands moments de sa carrière, tous les journaux qu’il a permis de créer, et reviennent sur sa petite enfance en Lorraine. Surtout ils évoquent la grande blessure que fût pour lui la reparution de Charlie Hebdo, sans lui.

Moi Odile ChoronÀ voir aussi pour les témoignages de Vuillemin, de Marc-Édouard Nabe, de Cavanna, mais aussi de Philippe Val qui dit presque que Choron n’avait aucun talent.

Georges Bernier est mort, la vie du Professeur Choron continue.

ff

 

 

 

Illustrations :
L’affiche du film dessinée par Vuillemin.

Choron vu par Lefred Thouron.

Photo gag de René Maltête (avec la participation du Pr Choron)
parue dans l’album Des yeux plein la tête (Glénat Humour). © Maltête.

Moi, Odile, la femme à Choron,
écrit avec Christian Bobet. Éditions Mengès, 1983.


19/12/2008 - 19h30

Cabu DorothéeDorothée Club

Le site de Jean-Marc Morandini nous apprend que l’animatrice télé Dorothée reçoit Cabu, le dimanche 21 décembre 2008 à 19h30 sur IDF1, dans le cadre de son émission IDBD consacrée à la bande dessinée.

Après un rapide portrait du reporter-dessinateur « qui va partout où il y a à dessiner » tracé par Jacques Pessis, Cabu parle de ses livres récents sur les années 70 et 80 ainsi que du Grand Duduche dont l’intégrale vient de paraître (Vent d’Ouest).

IDF 1 est disponible en Ile-de-France sur le canal 22 de la TNT gratuite.

Cabu Patrice TourneLe regard de Cabu

 

Autre entretien, celui que Cabu a eu avec Patrice Tourne, journaliste et écrivain, directeur de la rédaction du magazine municipal À Paris*, et publié sous le titre L’observateur engagé par les éditions de L’aube. 112 pages. Collection Monde en cours.

* Cabu publie tous les mois une page dans ce journal sous le titre « Le regard de Cabu »


19/12/2008 - 12h15

Hara-KiriRiri, fifi.

[…] « Le goût pour l’image peut être mis au service de l’esprit critique grâce à la satire et à l’impertinence. À condition de vouloir effectivement fortifier cet esprit critique et non conforter certaines pulsions infantiles, bêtes et méchantes. D’où la division au sein de la presse satirique, entre d’un côté, celle qui veut vivifier la démocratie et, de l’autre, celle qui s’en moque, voire celle qui la vomit. »[…]

Ces quelques lignes de Caroline Fourest publiées dans Le Monde (5.12.2008) ont suscité dans Charlie Hebdo (n°861), une vive réaction de Cavanna qui se sentait visé, et dans le même numéro, une réponse "spontanée" de Caroline Fourest. L’ire de Cavanna, très remonté, a également provoqué quelques réunions (tendues) de la rédaction – dont une exceptionnelle un samedi. Chaque fois Cavanna défend l’esprit du Charlie Hebdo originel qui lui semble très éloigné de ce qu’est devenu l’hebdomadaire.

Extrait : « Pourtant, en cet été 92, quand, dans l’enthousiasme, fut relancé Charlie Hebdo, l’accord était unanime, le propos clair et sans ambiguïté : l’esprit « bête et méchant » renaissait dans toute sa fougue, dans toute sa virulence, et s’interdisait, entre autres, toute complaisance envers quelque faction politique que ce fût.

L’ambition, cette gueuse papelarde, était tapie au cœur même de cette joie. Charlie Hebdo est aujourd’hui ce qu’il est. Sûrement pas un journal « bête et méchant ». Pas encore bon chic bon genre, mais déjà estimé des gens en place. Des gens qui placent.

La racaille rabelaisienne s’en est allée vers d’autres rivages.
Ce que je fous là, moi, dinosaure bouffé aux mites, sur mon tas de décombres ? On me le fera bientôt savoir, je pense. » Fin de citation.

CavannaCe nouveau coup de gueule de Cavanna – un premier avait été empêché de parution par une intervention de Wolinski – démontre que les retombées de l’affaire Siné sont loin d’avoir produit leurs effets au sein du journal. Les non-dits persistent et tendent à plomber l’ambiance. Ainsi personne n’oserait évoquer le pactole généré en 2006 par la publication des caricatures de Mahomet, pactole que ce sont partagé en grande partie les trois actionnaires principaux de l’hebdo.

D’autre part, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises Philippe Val tente de ressouder ses troupes en prenant la posture de la citadelle assiégée et dans un éditorial récent n’hésite pas à citer nommément tous ceux qu’il croit être « ces braves dont le seul plaisir semble être de taper sur Charlie Hebdo et Philippe Val » pour reprendre une expression de Caroline Fourest ; Daniel Mermet, Delfeil de Ton, Michel Onfray, Plantu, etc. Des adversaires qu’il amalgame à l’AGRIF association chrétienne qui intente un procès à Charlie et qu’il n’hésite pas à traiter de « vraiment cons », un mot qu’il « utilise rarement » et qu’il emploie « non comme une insulte, mais comme une information ».

À tout ceci il va falloir ajouter la plainte de Ph. Val, Cabu et Wolinski contre les réalisateurs du film Choron dernière (sortie le 7 janvier 2009) au motif que leurs noms figurent sur l’affiche sans leur accord. Sur le site Rue89.com, Pierre Carles, un des réalisateurs avec Éric Martin, commente ainsi cette plainte : "Ce qui est drôle dans cette affaire, c'est qu'il y a dix ans, j'ai pu sortir mon film Pas vu, pas pris, grâce à une souscription lancée par Charlie Hebdo, que dirigeait déjà Philippe Val. Sur l'affiche se trouvait une quinzaine de noms de personnes sans leur autorisation, dont PPDA, Étienne Mougeotte, Patrick de Carolis, ce que cautionnait Charlie Hebdo."
Ph. Val n’en a pas fini de dénombrer les « cons » qui ne l’aiment pas.

Illustrations : Cultivons le mauvais esprit. Deux ouvrages à offrir à Noël.


17/12/2008 - 22h15

Choron Dernière le filmTribunal Hebdo

Selon nos informations, Wolinski, Cabu, Philippe Val, membres de la rédaction de Charlie Hebdo, porteraient plainte contre Pierre Carles et Martin, réalisateurs du film Choron dernière qui doit sortir dans les salles de cinéma le 7 janvier 2009.

Pour l’instant, Cavanna qui lui aussi est interviewé dans le film et rend un vibrant hommage à Choron, ne s’est pas joint à la plainte.

Dans un flyer annonçant la sortie du film la production présente ainsi le film : « Vie et mort du Professeur Choron et de Charlie Hebdo ». En tout cas, les plaignants assurent une grande publicité à ce film sur lequel nous reviendrons.

Illustration : L'affiche du film "Choron dernière".


15/12/2008

Livre : Une plume à mon cerveauUne plume à mon cerveau

Qu’arrive-t-il lorsqu’un dessinateur perd brutalement l’usage de son cerveau et de sa main ? C’est le drame vécu par Sabadel victime d’un accident vasculaire cérébral massif à 40 ans, en 1977, alors qu’il démarre une prometteuse carrière professionnelle.

Aphasique, hémiplégique, il semble condamné à rester dans cet état, mais avec l’aide d’une équipe médicale « hors normes » il va entamer un long combat qui lui permettra de s’exprimer à nouveau, grâce au dessin.

Aujourd’hui, Sabadel (Claude Blanc) publie aux éditions Fabert, Une plume à mon cerveau, livre poignant qui raconte en images, et avec des mots, le regard qu’il porte sur son « aventure » véritable leçon de vie.

SabadelLa préface du livre et la postface donnent la parole à Philippe Van Eeckhout, attaché d’orthophonie à la fédération de neurologie, et à Yves Samson, chef de service des Urgences cérébro-vasculaires de La Pitié Salpêtrière, chacun revient sur les différentes étapes de cette longue reconquête basée sur une ré acquisition du dessin. Ces pages sont illustrées par les croquis de Sabadel qui lui ont permis à l’époque de communiquer avec ses médecins. Un livre optimiste et passionnant pour tous ceux qui s’interrogent sur les mystères de la vie et de la création artistique.

Extrait du texte d’Yves Samson : [...] « Le cerveau fonctionne en créant de fragiles assemblées de régions qui se synchronisent et se désynchronisent sans cesse, créant des réseaux fugaces et changeants, d'où émergent nos comportements, nos pensées, nos émotions et notre langage. Chez Sabadel, contrairement à ce qu'on avait pu redouter, l'AVC n'avait pas détruit toutes les zones du langage, mais la capacité à synchroniser leur fonctionnement. Il a retrouvé la clef par le chemin détourné du dessin, peut-être parce que son métier de caricaturiste avait favorisé d'étranges interconnexions entre certains réseaux du dessin et du langage. À moins que ces interconnexions ne soient la base même de son talent. Tout ceci ne s'explique ni par les théories cognitives actuelles du langage, ni par les modèles d'aphasiologie, mais les orthophonistes savent depuis longtemps qu'on ne rééduque pas une aphasie, mais un aphasique et qu'il est essentiel de s'appuyer sur sa motivation et ses centres d'intérêt. » [...]

Illustration : Sabadel vu par lui-même.


12/12/2008

Maja à la galerie An-Girard (Voir blog du 3.12.2008) 

Quelques images du vernissage de cette exposition où l’on a pu apercevoir les dessinateurs Desclozeaux, Henri Galeron, Nicollet, Michel Galvin, Yves Got, Rousso, Thierry Alba, Soulas, Claire Bretécher, Brito, Haddad, Rousso, Jean-Denys Philippe, Honoré, Bridenne, Danièle Costes-Lombard organisatrice d’Humour à Trouville, et l’équipe au grand complet d’Iconovox, site internet dédié au dessin de presse.

À noter que la galerie propose à cette occasion un second lieu d’exposition « Les 2 André » où sera enregistré en public le 17 décembre un entretien-portrait de Daniel Maja (places limitées, inscription auprès de l'Atelier An-Girard au 01.43.22.01.16).

     
Maja expo 1
 
Expo Maja 2
Expo Maja 4
 
Expo Maja 3

12/12/2008

MarianneMarianne ne vois-tu rien venir ?

Au prime abord on se demande comment il est possible de consacrer tout un livre à Marianne icône médiatique de la Liberté et de la République. Et puis au fil des pages on se laisse emporter par la richesse des textes, chaque image est copieusement légendée, et la qualité de l’iconographie.

Ainsi, on apprend que la création de Marianne remonte à 1792 et que c’est l’abbé Grégoire qui suscite l’adoption de cette allégorie antique de la Liberté comme symbole de la Première République.

On accompagne ensuite notre héroïne dans toutes les péripéties qui ont marqué l’histoire de notre pays, la Révolution, l’Empire, la Commune, la Belle époque, les guerres, Mai 68, jusqu’à aujourd’hui. Aimée ou détestée, on découvre aussi qu’elle a été dessinée par tous les grands noms du dessin satirique de Daumier à Willem en passant par Granville, Alfred Le Petit, Iribe, Sennep, Ralph Soupautl, Jean Effel, Faizant, Siné et même Topor. Au passage on se plaît à observer la qualité graphique des dessins du 19éme et du début du 20ème siècle.

Au final, on se dit que cet ouvrage est absolument indispensable dans la bibliothèque d’un amateur de dessins et de caricatures. Républicain, bien sûr.

Marianne dans tous ses états par Guillaume Doizy et Jacky Houdré. Préface de Pierre Bonte. Éditions Alternatives.


11/12/2008

Permis de croquerLeçons de dessin de presse

Vidéos intéressantes à voir sur le site internet de L’Express à propos de l’exposition Permis de croquer (Voir blog du 3.12.2008) : un tour du monde du dessin de presse

Une rencontre avec Dilem, dessinateur algérien et Plantu, co-organisateur de l’exposition avec sa Fondation Cartooning for peace, qui explique que « avec de gros feutres autour de la taille il veut faire exploser la liberté d’opinion ».

Diaporama

Dilem: "Le président algérien vient de violer la Constitution"

Plantu : "On veut faire exploser la liberté d'opinion"

 

Illustration : couverture du catalogue de l’exposition dessinée par Plantu.

À noter qu’un de mes correspondants me fait remarquer
l’ambiguïté du dessin par rapport au titre (ou l’inverse) :
à qui faut-il permettre de croquer, aux dessinateurs
ou aux « crocodiles » empêchés par les
journalistes sur l’image ?


10/12/2008

NapoL’Argentine à Paris

Napo, le plus français de nos dessinateurs argentins, expose ses dessins du vendredi 19 décembre 2008 au 9 janvier 2009 à la Galerie Argentine, 6 rue Cimarosa 75116 Paris.

Membre des H.A. (Humoristes Associés) qui rassemble la fine fleur des humoristes qui nous restent, Napo nous enchante depuis des années avec ses univers oniriques et colorés. L’exposition sera présentée à New-York en avril 2009. Napo est l’auteur de Tango, publié en édition bilingue par Consonances (avec 1 CD des plus célèbres airs de Tango). On peut aussi voir ses dessins dans Le Monde.

Au même moment la galerie Argentine présente des peintures de Marta Gaspar.

 

Illustration : Dessin de Napo. © Napo.


10/12/2008

DuducheGoscinny, Cabu, Duduche, que des grands

L’excellent site actuaBD.com signale une exposition d’originaux de Cabu à la librairie Goscinny à Paris.

Une occasion très très rare de voir des originaux de ce dessinateur, notamment ceux du grand Duduche, mais aussi de donner un coup de pouce à cette sympathique librairie située à deux pas de la bibliothèque François Mitterrand.

Jusqu’au 10 janvier 2009.

Librairie Goscinny, 5 bis rue René Goscinny, 75013 Paris. Métro/RER

Bibliothèque Mitterrand. Renseignements : 06 10 82 65 18.

 

Illustration : affiche de Cabu pour cette exposition.


09/12/2008

La passion du dessin d'humourL’humour passionné

Alain Damman, neveu du dessinateur Bosc, raconte avec véhémence sur son site ses démêlées avec Martine Gossieaux, auteur et co éditrice avec les éditions Buchet-Chastel du livre La passion du dessin d’humour.

Cet album présente un « florilège de ses dessinateurs favoris », Chas Addams, Benoît Van Innis, Bob Blechman, Chaval, Copi, André François, Reiser, Savignac, Ronald Searle, Sempé, Saül Steinberg, Tetsu, Topor, entre autres.

La plupart de ces auteurs – en dehors de Bosc - sont régulièrement exposés à la galerie Martine Gossieaux entièrement dédiée au dessin d’humour, 56, rue de l’Université 75007 Paris.

Du 4 décembre au 28 mars 2009 la galerie propose une exposition de dessins originaux de Sempé.

Le site de la Galerie Martine Gossieaux


08/12/2008

En bref...

Promotion au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, Charb devient directeur adjoint de la rédaction en remplacement de Bernard Maris (Oncle Bernard).

Siné Hebdo prépare un numéro spécial consacré au film Louise - Michel réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern et qui sort en salle le 24 décembre 2008.

Gourmelin : Après l’exposition qui lui a été consacré au Centre Pompidou, le site crée par la Bpi, les éditions Vuibert viennent de rééditer Un souvenir d’enfance d’Évariste Galois, livre sur les mathématiques écrit par Pierre Berloquin et illustré par Jean Gourmelin.

 

Signatures de Noël

Séance de dédicace exceptionnelle le 13 décembre au Café animé La mer à boire.

Dédicaces La mer à boireCabu, Catherine Meurisse, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous, dédicaceront à partir de 16h leurs derniers ouvrages parus et notamment les albums publiés par la toute nouvelle maison d’édition Les échappés.

À noter que vers 20h et au même endroit l’équipe du magazine de bande dessinées Animal Public présentera son n°1.

La mer à boire, 1-3 rue des Envierges 7520 Paris. Tél. : 01 43 58 29 43.

Le site du Café : La mer à boire


08/12/2008

Exposition Daniel Maja à la galerie André GirardL’affable Maja

« Daniel Maja propose de visiter les songes et les rêves, les labyrinthes de l’âme et les couloirs d’une mémoire sans contraintes, libre, libérée, comme l’expérimente l’enfant un jour sans instituteur ou une après-midi d’école buissonnière. Cette visite accomplie, on comprend que le dessinateur parle comme Esope, sauf qu’il se tait… ».

Ces quelques lignes signées Michel Onfray sont extraites du texte de présentation de l’exposition que l’Atelier An-Girard consacrera du 11 décembre 2008 au 21 février 2009 à Daniel Maja.

On ne compte plus le nombre de livres et d’albums que ce dessinateur prolifique et flamboyant a illustré. Que ce soit pour des textes de grands auteurs, de la littérature enfantine, ou pour accompagner ses propres légendes, les dessins de Maja nous entraînent dans des univers fantasques qui enrichissent avec bonheur notre imaginaire.

Galerie An-Girard, 7 rue Campagne-première 75014 Paris.

Tél. : 01 43 22 01 16 .

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 19h.

Un catalogue est édité à cette occasion.

Le site de la Galerie An-Girard


07/12/2008

La mort de Gérard Lauzier

Lauzier best of 70Le monde de l’humour et du dessin de presse tend à devenir ces temps-ci un vaste cimetière. Aujourd’hui nous apprenons le décès de Gérard Lauzier né le 30 novembre 1932 à Marseille..

Après une licence de Philosophie et quatre années passées aux Beaux-Arts où il étudie l’architecture, il publie en 1955 ses premier dessins d’humour (voir illustration) avant de partir s’installer au Brésil où il séjournera jusqu’en 1964. Dans les années 70 de retour en France, il publie dans Paris Match des dessins d’humour dont les thèmes de société, préfiguraient déjà les sujets qu’il allait aborder avec succès dans la bande dessinée. Quelques dessins de cette époque ont été réunis dans l’album Le meilleur des années 70 de Lauzier (Dargaud). Cet éditeur publiera la plupart de ses albums, dont certains seront pré-publiés dans Pilote. Parmi les titres les plus connus on peut citer Lili Fatale (1974), Un certain malaise (1974), Tranches de vie (1974), Les Sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan, qu’il dessine pour le mensuel, (1974), La Course du rat (1978), L'Amuse-gueule (1986).

En 1993 il obtient le Grand prix du festival de la BD d'Angoulême.

Scénariste pour le cinéma Gérard Lauzier réalisera lui-même plusieurs films, T'empêches tout le monde de dormir, P'tit con, La Tête dans le sac, Mon père, ce héros, Le Plus Beau Métier du monde, et en 1999, Le Fils du Français.

Dessin de Lauzier

Illustration : un des tout premiers dessins d’humour de Gérard Lauzier publié en 1955 dans Liberté chérie,
anthologie réunissant les dessins de Bosc, Maurice Henry, Mose, Trez et de Gérard Lauzier. (Fernand Hazan éditeur).


05/12/2008

Charb Cjarlie HebdoL’Agrif attaque à nouveau Charlie Hebdo

Charlie Hebdo est une fois de plus assigné en justice par l'Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (Agrif) pour son numéro 847 « Spécial pape » édité lors de la venue en France de Benoît 16.

Dans un communiqué diffusé à la presse Charlie indique que l'association attaque le journal, car elle estime que dans ce numéro « l'obscénité le dispute à la lourdeur » et que les textes « recèlent à tous le moins une exhortation au mépris, à la haine, voire au passage à l'acte à l'endroit de l'église et de ses fidèles. Le directeur de la publication est cité à comparaître 27 janvier 2009 devant la 17e chambre correctionnelle de Paris.

Philippe Val poursuivi en 2006 par la Mosquée de Paris, l'Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale après la publication de caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans avait été relaxé en mars 2007.

À noter que Philippe Val a reçu le 6 novembre 2008 pour « son engagement pour la liberté d’expression » le 5e prix des Droits de l’Homme du B’nai B’rith, association humaniste juive qui combat pour les droits de l’homme, la solidarité, le soutien à Israël et les valeurs universelles du judaïsme.

Illustration : Couverture de Charlie-Hebdo dessinée par Charb.



04/12/2008

Daumier est mort

Daumier par-ci, Daumier par-là. Plusieurs initiatives organisées en 2008 à l'occasion de la célébration du 200ème anniversaire de la naissance d'Honoré Daumier ont donné lieu à un déferlement d'articles, d'émissions, d’exposition, d’ouvrages et de commentaires divers sur cette figure historique du dessin de presse.

DaumierEt tous de s'extasier sur sa force créatrice, la qualité de son trait, son esprit polémique et de gloser sur le beau métier de dessinateur de presse. A l'époque.

À les lire et à les entendre, on pourrait croire que depuis plus de deux cents ans il n'y a rien eu de nouveau dans ce domaine.
Pire, ceux qui s'enthousiasment sur l'œuvre de Daumier* sont les mêmes qui actuellement accordent une portion congrue aux dessinateurs dans les colonnes de leurs journaux ou sur les nouveaux supports éditoriaux.

Que serait Daumier aujourd'hui s'il devait soumettre plusieurs projets de dessins à son rédacteur en chef, ou au maquettiste de service, avant de le réaliser ?

Que serait Daumier aujourd'hui s'il devait se plier aux formats imposés aux dessinateurs en fonction de la mise en page ou des délais rapides résultant en général d'un trou inopiné dans la maquette ou d'une illustration photo finalement introuvable ?

Autant de contraintes qui brident aujourd’hui l'exercice de ce métier. Or celui-ci demande essentiellement une grande confiance envers le créateur et une liberté d'expression totale. On en est loin.

En janvier le Nouvel Observateur écrivait «Du Sarkoland, il aurait fait un tableau brillant et accablant ». Mais voilà, Daumier est mort et ne risque plus de déranger grand monde.

En 2008, nombre de dessinateurs voudraient bien pouvoir pratiquer le métier comme le faisait Daumier.
Ce sont eux qu'il faut célébrer. ff

En illustration : lithographie de d’Honoré Daumier (1848)

 

* Faut-il rappeler que les nombreux ouvrages consacrés au Daumier dessinateur, sculpteur, peintre sont plus souvent disponibles dans les bacs des soldeurs que chez les libraires.

Le très intéressant site Caricatures & Caricature signale également la parution d’un numéro spécial des Cahiers Daumier avec des contributions de Guy Canivet, Hélène Carrère d’Encausse, Noëlle Chatelet, Xavier Darcos Claude Évin , René Frydman Anne-Marie Idrac, Jean-Noël Jeanneney, Jean Lacouture, Marc Lambron , Noëlle Lenoir, etc.

daumier obs

En illustration : Les célébrations du bicentaire annoncées par Le Nouvel Observateur en janvier 2008.


03/12/2008

Plantu Dessinateur de presseDessins universels

Plantu est le co-commissaire de l’exposition Permis de croquer, un tour du monde du dessin de presse, conçue avec la bibliothèque Forney dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.

L’exposition sera inaugurée par Bertrand Delanoë, maire de Paris, en présence de Kofi Annan, prix Nobel de la Pais 2001 et ancien secrétaire général de l’ONU.

Permis de croquer, du 6 décembre 2008 au 8 mars 2009, Bibliothèque Forney. 22, rue Malher Paris 75004. Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Plantu signe l’affiche et la couverture du catalogue co-édité avec le Seuil.

Illustration : Auto-caricature de Plantu dénichée sur le site de France 5 qui parraine l’événement.


Responsable rédactionnel : françois forcadell

Retrouvez les livres et albums de nos auteurs dans la boutique ICONOVOX

<< Mois précédent


Copyright © Iconovox 2006-2009 | Conditions Générales d'Utilisation | Contactez-nous

Tous les dessins sur le site sont sous copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Toute reproduction est interdite sans autorisation.